Discussion: Le retour de Napo !!
Afficher un message
  #8  
Vieux 24/10/2013, 17h09
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Allez Messieurs, il est temps de faire preuve de courage !! La France et l'Empereur vous attendent !!

Bon, quelques petites infos pour vous. Tout d'abord, la chaîne de commandement est censé être très stricte. Les ordres viennent de Napo, puis Ney et Grouchy, puis les CA, les Divisions et enfin les Brigades. Dans l'autre sens, ce sera pareil, je ne remonterai que les infos de terrain aux premiers échelons. A vous ensuite de demander/répercuter au-dessus, en fonction de votre grade. Cependant, pour que ça soit moins rigide, on dira qu'on tolèrera les initiatives personnelles, sauf en cas d'ordre direct d'un supérieur hiérarchique.

A ce propos, et pour plus de réalisme, l'aile gauche et la droite sont séparées de près de 10 kms. On considèrera donc que le joueur Napo ne pourra communiquer avec Ney qu'avec un délai d'une heure, pour représenter le trajet d'un courrier. Que "Napo" y pense lorsqu'il élaborera sa stratégie, un changement de front demandera de la planification et pas seulement la prise en compte du délai de marche !! ( Je peux éventuellement poster les ordres initiaux de Napo pour le 16 si le joueur en charge est timide ... ... mais rien n'empêche qu'il développe une stratégie propre, ou qu'il modifie l'historique ... à lui de voir )

Voilà, c'est à peu près tout ... n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, et sinon amusez-vous bien !!

Quelques détails sur le napoléonisme ludique, également :
- tours de 15 mn, ~100m de l'hex ( on tire à 2 hex en moy., on est efficace à 1, l'artillerie entre 10 et 15 max, redoutable à mitraille )
- les Brigades sont généralement composées de deux Régiments à 2, plus rarement 3 Bataillons, d'environ 500 à 600 hommes en moy., pour l'infanterie.
- l'infanterie a 3 formations : la ligne pour le feu, la colonne pour mouv. et assaut, et le déploiement de tirailleurs. Un Btl de Ligne peut déployer une compagnie de tirailleurs, l'Inf. Légère et la Garde peuvent déployer tout le Btl en tirailleurs.
- la cavalerie coûte très cher, il faut en prendre soin. Elle est redoutable en charge, principalement la cav. lourde ( Cuirassiers, Carabiniers, Dragons, Garde ). Les Lanciers ont également un bonus en attaque mais un malus en défense. La cavalerie peut également "nettoyer" un essaim de tirailleurs par débordement (attaque et élimination dans le mouvement, en cas de nette supériorité et sur terrain clair).

Bon, c'est tout ce à quoi j'ai pensé pour le moment. Comme je le disais plus haut, n'éhsitez pas à poser des questions si vous en avez.
Ah, un dernier mot pour finir, c'est ma première partie sur ce scénar. et les "Napo" sont notoirement plus difficiles que l'ACW. Comme en plus on a du monde en face et qu'on doit attaquer, ça peut être chaud !! Autant vous prévenir tout de suite !!

Allez, aux armes Franconautes !! Pour la France et l'Empereur !!
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation