Afficher un message
  #15  
Vieux 26/05/2009, 13h09
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La Gaule est notre et les Brittons vont souffrir !!!

"Il est des notres, il a subit sa deroute comme nous au-autres"

Voila le nouvel hymne gaulois, et quel bel hymne. Aujourd'hui, la Gaule est romaine et seul subsiste un vague reliquat gaulois pres des Iberes.

Bien sur, rien ne fut facile et les brittons m'ont considerablement complique la tache. Mais Rome est grande et Rome est forte. Et Rome leur a casse la gueule.

Les provinces Gauloises restantes n'etaient que des feux de paille et si la prise d'Alessia fut difficile car Lugdunum etait toujours expose, si le maintien d'une presence romaine au nord des Alpes fut compromise lors d'un siege brillament leve (intervention d'une armee de la peninsule), et si le dernier bastion gaulois fut farouchement defendu, la victoire fut nette.

Brillament, nous avons mis en place une strategie pour contrer les Brittons, elle n'est pas reellement geniale mais il semblerait qu'elle fonctionne : nous ne faisons plus la chasse a leur armee, nous assiegeons leur ville. Des lors, si des renforts interviennent, le combat a lieu en plaine et non plus en foret. L'avantage du couvert n'existant plus, le soucis est regle. De plus, les Brittons semblent avoir des difficultes a avoir des generaux, c'est tres interessant...

A l'heure d'aujourd'hui, trois sieges sont en cours - meme si seuls deux m'interessent, et si les trois reussissent, les Brittons seront bouttes hors du continent. Mais soyons realiste et estimons que nous ne nous contenterons que de les affaiblir... pour le moment.

Dans le sud, une expedition est partie jaugee les forces gauloises restantes en attendant que le gros de l'armee n'arrive. Cela devrait suffire a reduire le Gaulois au silence... definitivement.

Il me faut aussi choisir mes prochains adversaires et mes prochains mouvements, et avec grand soin...

- reduire les brittons au silence, definitivement : cela parait etre une bonne idee mais il me faudra prendre controle des mers du nord auparavant ce qui est plus difficile compte tenu de la meconnaissance que j'ai du monde marin

- prendre le controle des provinces iberiques : cela pourrait etre interessant car d'une part cela couperait l'herbe sous le pied d'autres factions romaines et car cela eliminerait definitivement un front... interessant. Deux soucis, peu de generaux et une armee inexperimentee de ce cote, et trois factions presentes sur place (Carthage, Ibere, Gaulois)

- attaquer d'autres barbares, les Germains : extension garantie mais des soucis dus a une armee encore plus difficile a approcher sur un terrain encore moins favorable. Et je suis leur allie...

- les Balkans : cela risque de faire etrange de m'etendre par la mais au fond, l'opportunite pourrait exister. Mais je ne connais nullement leurs forces et faiblesses

La reflexion s'impose...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation