Afficher un message
  #5  
Vieux 01/06/2009, 18h59
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Mardi 21 :Après une dizaine de jours, je commence à m'adapter à la chaleur lors des entrainements. En revanche, l'émerveillement de la découverte d'une nouvelle culture commence à faire place à un certain degoût face à l'industrie touristique de Ko Samui. Je suis sans cesse sollicité pour acheter des trucs. Pas que ça me choque en soi, mais je préfère éviter la rue principale, trop marchande.
Je pense que je vais apprécier le nord de la Thailande, plus authentique. Mais ça, je le savais avant de partir, j'avais choisi Ko Samui pour les cours de MMA.
Note sur la population : La plupart des jeunes Thaïs sont originaires de la province de l'Isan, au nord-est de la Thailande. Peu cultivés, ils trouvent néanmoins l'occasion de faire de l'argent rapidement et ainsi de nourrir leur famille restée à la campagne.
Du côté des touristes on peut identifier trois categories :
- Les jeunes couples, en général originaires d'Europe et parfois d'Asie, de passage pour quelques jours seulement sur l'île. Ils ont un gros pouvoir d'achat et fréquentent les plus beaux hôtels, ainsi que les magasins.
- Les jeunes 'sportifs tatoués", souvent originaires d'Amérique ou d'Australie (mais aussi d'Europe), ils restent en général sur place pour une période plus longue, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ils sont en fin d'étude, en année sabatique, chômeurs, soldats (israeliens) en permission etc. Ils fréquentent surtout les bars et les boites de nuit.
- Les retraités, souvent allemands. Moins nombreux, ils restent en permanence en Thailande, visitant parfois d'autres regions (comme Ko Samui, en l'occurence). Ils sont souvent en couple avec une thaï d'une quarantaine d'années, et avec parfois 1 ou 2 enfants métisses.


Je n'ai aucun jugement particulier sur les motivations des uns ou des autres, je ne suis pas doué pour la distribution de bons ou de mauvais points de moralité. Mais je pense que chacun y trouve son compte, ce qui contribue à l'équilibre social, pacifié et prospère. En Thailande il existe très peu de vols, de viols ou de violences.
La population locale et les touristes ont en moyenne entre 20 et 35 ans, cela donne une idee de l'ambiance nocturne.
Et justement, dans la soirée, alors que j'allais me coucher, je croise un groupe du club Superpro (soir de match de boxe oblige) : grosse bringue dans ler quartier chaud.
Bon...

Mercredi 22: Rien de spécial, alors je vais parler un peu bouffe :
Je mange presque toujours dans les petites gargottes des marchés. On peut emporter son plat mais en général je préfère leurs petites tables rudimentaires. Parfois ils disposent d'un vague menu mais la plupart du temps on choisit parmis un panel de grands saladiers en alu réchauffés sur une plaque électrique, l'accompagnement pour son riz. Poulet, porc, crevettes ou calamars, accompagnés de légumes, le tout baignant dans une sauce épicée. Parfois le plat est accompagné d'un petit bouillon chaud ou d'une assiette de légumes crus.
Mine de rien, celà constitue un repas assez équilibré : pas trop de viande, des cereales(riz) et des légumes. Presque jamais de dessert. Les Thailandais ne mangent qu'un plat par repas, mais à n'importe quelle heure et aussi souvent qu'ils ont faim.
Il y a aussi des marchands ambulants qui vendent des fruits ou des petites brochettes de composition difficilement identifiable, à 10 baths chacune, trempées dans une sauce sucrée.


Jeudi 23 : Entrainement intensif (Muay Thai et MMA), je commence à avoir la forme. J'ai perdu 2 kilos depuis mon arrivée.
Dans la soirée, j'emmène Rian danser au "Green Mango".
Le Green Mango est un immense night-club ouvert sur l'exterieur, au coeur de la vie nocturne de Chaweng (et de Ko Samui). La rue forme une boucle sur l'artère principale et on y trouve d'autres boites de nuits, bars et cabarets (à "lady boy" entre autre). Musique à fond et grosse ambiance tous les soirs. Le tapage nocturne est un concept inconnu, comme bien souvent dans les pays démographiquement jeunes.

Vendredi 24 : Pas d'entrainement ce matin (fatalement), nous partons explorer le sud de l'ile, vers Lamaï.
Rian (prononcer Lihane) n'est masseuse à Ko Samui que depuis 1 an, avant elle travaillait dans une usine de joaillerie à Bangkok. Elle est originaire de l'Isan. Elle n'a donc pas vraiment l'occasion de visiter, sachant que comme beaucoup de Thailandais elle travaille 13h/j 7j/7.

Nous visitons la cote, puis le marché musulman de Lamaï. Puis un premier temple et un second, dit du "moine momifié". Là encore je participe à la prière de ma compagne, prosternés devant un vieux cadavre de moine momifié depuis 50 ans et portant fièrement une superbe paire de lunettes de soleil...

Après une bonne pause déjeuner nous arrivons au jardin des papillons. Rien d'extraordinaire mais on peut y voir quelques spécimens épingles de très gros insectes (et arachnides).Au retour, massage a l'hôtel. Qu'elle bonne idée de sortir avec sa masseuse.

Samedi 25 : Entrainement d'une heure de boxe anglaise avec Jack. Il cogne dur le bougre. Il faut que je me méfie de lui, il a la réputation de chercher la bagarre dans les bars de Chaweng. Un peu comme tous les anglo-saxons lorsqu'ils sont éméches. Ce n'est pas ma vision des arts martiaux et c'est peut être ce qui les differencient de la boxe justement.

Dimanche 26 : Maintenant que je passe la nuit et la matinée avec Rian, je loupe l'entrainement du matin, ça m'ennuie un peu. Il va falloir que je me ressaisisse !
Note sur les massages : A Chaweng il y a des salons de massages partout. Celà va du populaire aux luxueux "spa", mais la plupart sont de milieu de gamme. Certains proposent des massages "speciaux', ils sont identifiables à leurs vitrines teintées. A ce jour, je n'ai pas encore essayé.
Les principaux massages sont :
- massage des pieds, en fait de toutes les jambes également, à environ 200/250 baths.
- le massage thaï, classique, qui consiste en points de pression d'acupuncture et diverses torsions. Excellents pour récuperer rapidement après une activité sportive. 250 tbh
- le massage à l'huile (de coco). Ressemble au massage thaï, mais en plus doux, et avec de l'huile. Bien pour se détendre. 350 tbh.
Il existe quelques autres formes, comme le massage aux herbes, ou le massage facial. Un massage dure une heure.


Lundi 27 : Visiblement Rian est amoureuse de moi. Elle commence à rêver que je vive en Thaïlande avec elle. Et à ce propos, peu de thailandais cherchent à quitter leur pays, et ils ont bien raison.
J'ai préféré couper court à toute illusion. Ca lui fait de la peine mais ce serait malhonnête de lui faire miroiter de fausses promesses. Par contre, elle aimerait m'accompagner pour visiter le nord du pays. Je vais y réflechir.
Enfin, certains jours on se dit que la prostitution c'est quand meme plus simple.

Depuis les arrosages du nouvel an, je traine un microbe dans la gorge. J'ai acheté des antibiotiques en pharmacie mais ils semblent sans effet. Ce sont peut être des contrefaçons. Ce n'est pas très gênant mais ça commence à faire long, et ça n'est pas parti pour guerrir tout seul.

Le soir, avant d'aller chercher Rian, je flâne en général dans les magasins, cherchant quelques souvenirs et cadeaux à ramener à la famille et en m'amusant à négocier les prix.
Dans Chaweng, on entend en boucle toute la journée et le soir les annonces pour les prochains matchs de boxe thaï : " Ladies and gentlemen, welcome Kooooo Samui ! Tonight superfight ! Superfight ! The best Muay Thai. Champions of the year. At Chaweng stadium. Toughest sport of the world. You'll never disapointed. Superfight ! Best of the best etc."
Même le long de la plage, des longboats de pêcheurs sont équipés de hauts-parleurs. On finit par s'habituer à ce bruit de fond permanent (et puis ça change du foot).


Désormais, je propose à Rian de faire mon massage à l'hôtel. Comme ça elle finit une heure plus tôt et surtout elle récupère l'integralité des 250 baths plutôt que d'en donner la moitié au salon de massage (où elle loge). Bien sûr, elle pourrait les faire gratuitement mais c'est du travail et je n'ai pas envi de profiter de la situation. D'autant plus qu'elle a deux enfants à nourrir à Bangkok.

Mardi 28 :
Chaweng Beach by night : La plage de Chaweng est un lieu particulier la nuit. Sur plusieurs kilomètres elle est recouverte d'hôtels éclairés. Chacun rivalisant d'artifices pour attirer le chaland dans son bar ou son restaurant les pieds dans l'eau. Spectacle de danse traditionnelle ou de cabaret, soirée techno, jongleurs, éclairages et décos en tous genres. Entre deux hôtels, dans un coin sombre, un individu louche propose parfois de la marijuana ou de la cocaïne. Il y a parfois tellement de chaises, de tables ou de banquettes à narguilé qu'il est difficile de circuler sur la plage.
Malgré tout, l'ensemble est relativement harmonieux et assez impressionant si l'on est pas habitué à une telle débauche de luxe.
Réponse avec citation