Discussion: AAR Civcity Rome
Afficher un message
  #6  
Vieux 16/02/2007, 13h25
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Hmm... mouais au premier abord il semble pas mal, en reprenant les concepts d'un Caesar (en plus allégé quand même) et en rajoutant des petites touches Civilization : en plus des dépenses en batiment, on peut effectuer un certain nombre de recherches (l'arbre technologique est assez important et balaie tous les domaines) dont les applications sont assez interessantes : telle recherche augmentera la production des mines, la vitesse des charrues sur les routes, fera rentrer plus d'argent ou rendra gratuite la construction des aqueducs, etc.

Ce côté est pas mal, puisqu'il permet de donner une réelle influence sur la ville que l'on construit : s'agit-il de tout miser sur la production, ou d'améliorer la qualité de vie des citoyens, de miser sur les jeux du cirque pour les divertissements ou privilégier un commerce florissant. Un inconvénient, les recherches ne sont pas bloquées donc au bout d'une heure ou 2 (et avec assez d'argent) on peut avoir tout découvert (une orientation qui aurait bloqué d'autres choix scientifiques par la suite, obligeant à des choix, m'aurait semblé plus interessant sur un jeu qui, contrairement à Civilization, ne se joue pas sur 6.000 ans d'histoire mais seulement pendant la construction d'une ville)

Côté construction, c'est classique (je reconnais le systéme qu'on retrouvait dans Caesar III, mais en un peu simplifié quand même) mais assez complet. Cabinet médical, hopital, temples dédiés à des dieux différents, la diversité des batiments me rappele vraiment un trés vieux jeu, Pharaon, avec le même systéme de chaine pour la production (ex: le lin cultivé est stocké, avant d'être utilisé pour faire des toges, qu'un artisan peu encore améliorer en toges de luxes, le tout faisant sans arret des passages obligés par le stock)
Pas étonnant non plus que cette même boîte ait pondu Stronghold, certains mécanismes en sont inspirés.
Le côté militaire est trés basic (mines de fer ---> armurier ---> équipement des légions) avec la mise en place de forts ou sont recrutés les soldats, une petite touche sympa (la possibilité de faire la tortue, c'est trés marrant la premiére fois) mais qu'on peut vite dégager puisque le jeu n'est pas vraiment centré là dessus (les attaques barbares sont assez anecdotiques et les possibilités trés trés limitées)

Visuellement, ça me plait beaucoup, le rendu est assez interessant et permet de pas mal s'immerger dans un jeu qui est sympa, mais pas transcendant. D'ailleurs, si je raconte l'histoire du point de vue d'un gérant de cirque, c'est bien parce que le jeu n'est pas d'une grande difficulté (une fois qu'on connait le fonctionnement de la chaine, il est possible de réussir sur n'importe quelle map) et qu'il peut permettre, pour passer le temps, de s'occuper de détails amusant.
Pour moi, ça a été pour l'instant d'assister aux combats dans les arénes entre rétiaire et mirmillon (le zoom est franchement trés réussi, je ne dis pas qu'on peut compter chaque grain de sable sur la piste du Colisée, mais les premiers combats m'ont quand même scotché pour un simple city-builder) et d'attendre avec impatience de pouvoir envoyer un Thrace combattre un lion

Bref ça casse pas des briques, mais pour un jeu trés bon marché (trouvé neuf à moins de 20€ ) le résultat est assez réussit.
Le gros avantage à mon avis : une certaine simplification face aux concurrents comme Caesar (le type de jeu que j'adore, mais ou je m'arrache les cheveux quand je m'apperçois que la moindre petite erreur peut ruiner la cité, que l'absence de puit à tel endroit va tout faire s'écrouler) qui permet de rapidement monter une ville qui tient la route, et commencer à s'amuser avec tout ce qui pour moi est "bonus" (gladiateurs, courses de chars dans le Circus Maximus, construction de certaines anciennes Merveilles)

Le gros défaut, c'est également cette simplification. L'ajout des technologies est trés interessante, mais ne va pas assez loin. Et on peut s'ennuyer aprés avoir monté quelques villes, c'est sur.

D'autant plus que les choix de jeux sont réduits au minimum : une campagne (plusieurs missions de plus en plus complexes, qui peuvent être soit pacifiques ou quelques fois un poil guerriéres) et 7 ou 8 cartes pour les modes bac à sable (construction totale)
L'interaction avec l'extérieur est réduite au minimum vital (Rome passe parfois quelques commandes, qu'il faut mieux accepter, et on peut moderement commercer avec 2 ou 3 villes, par terre ou par mer)

Bref, je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été quand même bien surpris - l'été dernier, un peu par accident, j'avais testé "glory of the roman empire" qui s'est révélé un jeu franchement infect. Celui ci est bien plus complet, assez interessant pour les joueurs occassionels. Pour les pro de Caesar, hormis certains détails, il vaut mieux passer son chemin.
Réponse avec citation