Afficher un message
  #4  
Vieux 27/06/2006, 17h22
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
J'ai donc commencé par les batailles, rapides ou historique mais voilà je prend une branlée à chaque fois, l'ennemi me tombe sur le paletot et c'est la déroute assurée même à Gergovie ces fichus gaulois butent mon général et massacrent mon armée.
Sachez, Môssieur jagermeister, que vous avez affaire aux plus courageux, aux plus fiers, aux plus coriaces, bref aux plus irréductibles de tous les irréductibles Gaulois, je veux dire les Arvernes, mes ancêtres. Vous ne pouvez donc pas vaincre
Néanmoins, étant bon prince (comme Luernos, Bituitos, Celtill ou Vercingetorix), je veux bien vous donner des conseils pour vous aider à tendre vers notre degré d'excellence
Or donc, sachez que les avantages liés au terrain sont trés importants dans RTW : une unité qui attaque de front un ennemi occupant une hauteur a toutes les chances de se faire massacrer.
Plusieurs solutions à ce cas de figure :
- essayer de contourner la position pour trouver un accès plus facile
- variante : ocuper l'ennemi en simulant une attaque de front, et le prendre à revers sur un côté plus vulnérable
- si vous disposez d'unités de tireus (archers, fondeurs...), décimer l'adversaire à distance avant de lancer l'attaque décisive
- il peut arriver que ce type d'attaque excite suffisamment certaines unités adverses pour qu'elles poursuivent les votres, quittant leur position favorable : il n'y a plus qu'à les massacrer tranquillement
- si vous n'avez pas de tireurs, essayer de provoquer l'ennemi avec des unités rapides (cavalerie légère...) pour qu'il se lance à leur poursuite, avec le même résultat que ci-dessus.
- Si l'ennemi a des tireurs, approcher juste hors de portée : ils avanceront progressivement pour venir à portée. Les massacrer avec la cavalerie dès qu'ils se sont éloignés de leur infanterie.
Bref, avoir de l'imagination tactique : ce n'est pas un jeu de bourrin
D'une manière générale, la cavalerie est mortelle pour les unités de tireurs, mais vulnérable si elle attaque de front une bonne infanterie. L'infanterie n'aime pas les tireurs et les attaques de flanc par la cavalerie.
Donc placer l'infanterie en hauteur, bien protégée sur les flancs, la cavaleie sur les ailes ou en embuscade, les tireurs, eux aussi en hauteur (pour augmenter la portée des tirs), devant l'infanterie, prêts à se replier en cas d'attaque adverse.
Essayer de bloquer les unités ennemies avec l'infanterie, les prendre en tenaille avec d'autres unités, en particulier la cavalerie lourde. Ave les tireurs, cribler de traits l'ennemi, si possible par le côté (droit, en se plaçant du point de vue ennemi : c'est le côté non protégé par le bouclier, qui se porte au bras gauche), ou par derrière. Attaquer systématiquement le général ennemi pour le tuer, ce qui provoque souvent une panique générale. Faire poursuivre les fuyards par la cavalerie et les unités légères : ils ne se défendent pratiquement pas, et les morts ne reviennent pas vous ennuyer plus tard (contrairement à certaines croyances écossaises ; )

Dernière modification par Otto Granpieds ; 27/06/2006 à 18h03.
Réponse avec citation