Afficher un message
  #8  
Vieux 15/08/2007, 18h05
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

II. Le Sénat



Ce sera un organe absolument essentiel dans le récit, c'est lui qui tels des pions, placera les magistrats sur différents théâtres d'opérations.

Composition :

Le Sénat aura la majeur partie du temps qu'une poignée de sénateurs influents, la plupart du temps ces sénateurs ne seront pas un personnage du jeu, par contre ils appuyeront plus ou moins les magistrats déjà en place. Ainsi les sénateurs seront en quelques sortes des partisans de telle ou telle tendance incarnée par les différents magistrats.
La composition du Sénat est effectuée tous les 5 ans (pour une fois que ça rejoint la réalité ! ) qui établira ainsi la force des différentes tendances...

Fonctionnement :

Sachez tout d'abord que le Sénat ne peut être convoqué que par les préteurs et consuls, ce qui ne devrait pas poser grand problème puisque normalement il y aura toujours au moins un préteur à Rome même. Mais tout de même, si un magistrat veut se voir octroyer une nouvelle mission après avoir accomplit sa précédente, celui-ci devra se rendre à Rome pour convoquer lui-même le Sénat.
J'aurais une approche très mathématique du Sénat, avec en quelque sorte la présence de partis en son sein.
Le fonctionnement sera quelque peu plus scénarisé que ça, mais histoire que vous sachiez comment je vais procéder pour obtenir un avis favorable ou défavorable du Sénat voilà comment je vais procéder :

Je prends tous les personnages d'une même gens et comptabilise la force de chacunes d'elles à hauteur de 1 point pour chaque point en militaire, et de 2 pour chaque point en influence ainsi que 4 points pour la gens qui a le questeur pour ses qualités de conseils (je ne prends pas en compte la gestion, les sénateurs se doivent de ne pas avoir une profession dégradante, donc le côté commercial : out). Le tout accumulé donne en quelque sorte le nombre de voix, ou plus exactement l'influence d'un mouvement au sein du Sénat.
Si une gens présente moins de 3 membres, ses membres seront comptabilisés chez les modérés (Cicéron powa ! ).

Il va se soi que les membres d'une même gens s'appuyeront mutuellement, bien qu'il peut y avoir dissenssion en cas de désaccord opposant deux magistrats d'une même gens.. auquel cas je prendrais en compte les membres selon leur proximité dans l'arbre généalogique... un savant calcul
Mais à la base je ne fais ce calcul que pour déterminer les partisans ou adversaires politiques des principaux magistrats, cela ne veut pas dire que tous les sénateurs feront partis d'une poignée de gens et voteront en famille
Il y aura donc dans chaque mouvement un ou deux représentants, représentants qui ne seront en général pas des personnages du jeu

Bref, cela peut sembler étrange, et surtout pas franchement en accord avec la réalité des faits, mais il faut bien faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre...


Les décisions :

De manière générale le Sénat donnera une mission plus ou moins précise aux magistrats, comme lever un certain nombre de troupes, où combattre, qui commande, etc. De même le Sénat a la haute main sur la diplomatie. Le Sénat gère aussi l'imposition ainsi que les travaux publics.
Outrepasser l'autorité accordée par le Sénat peut relever de la trahison...
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation