Discussion: Chambellan Palpat
Afficher un message
  #17  
Vieux 12/01/2011, 20h46
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Si Monsieur du Marseillicide - je vous le disais - est une ombre, Monsieur de la Jurysterie a tout l'éclat du soleil. Je déambulais ce matin dans les jardins, où j'entendis les échos d'une conversation vite étouffée entre deux jeunes demoiselles. Il se dit - pouvez-vous le croire ? - que Monsieur le Chancelier a les bourses bien remplies. On ajoute que s'il ne possède - point encore ! - le bâton de Maréchal, il en possède un autre de fort belle mesure.

Monsieur le Chancelier jouit de tout : d'une santé parfaite, d'un emploi à la Cour, et plus encore des faveurs de la Régente. Celle-ci a trouvé en effet fort à propos d'ériger en baronnie son fief de Notariac, en remerciement de services rendus. Monsieur le Chancelier s'est fort réjoui de cette belle et digne érection.

Certains jasent de l'intimité qu'il a acquise auprès de la Régente. Les mêmes s'étonnent d'une si glorieuse fortune, qui ne serait probablement point survenue sans le décès du Roi. Ceux-ci ajoutent également que les hommes de la trempe de Monsieur le Baron de la Jurysterie savent forcer la fortune quand elle leur fait défaut. Ne les écoutez point, ma bonne amie : Monsieur le baron (même si baron n'est point duc) et un homme pourvu de tous les avantages, en ce compris celui d'être célibataire. Je ne sais d'où vient ce trouble qui me prend quand je croise sa haute stature dans les couloirs de Versailles, mais je m'emploie à résoudre cette question."

Requête acceptée pour le titre de baron
+ 1 pioche
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation