Discussion: Chambellan Mad
Afficher un message
  #7  
Vieux 13/02/2011, 22h16
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma chère,

Je vous narrais la fois passée le triomphe que connut Monsieur du Marseillicide avec la représentation de son "Phocée subjuguée" au Théâtre-Français. Quand je demandais au marquis s'il s'était lancé dans l'écriture d'une autre pièce, il me répondit que non, et qu'il s'ennuyait. La tragédie l'avait comblée, et il cherchait d'autres théâtres d'opération où exprimer son génie.

Sa Majesté, passant justement à nos côtés, ne put s'empêcher d'entendre ces mots. Comme le Roi est naturellement bon et ne veut point que ses courtisans s'ennuient, il offrit au marquis une babiole : le Secrétariat d'Etat à la Guerre, laissé vacant par le Comte de la Perfydie, parti visiter son abbaye normande.

Le marquis du Marseillicide s'inclina bien bas, remerciant le Roi de sa considération, et lui jurant que sa confiance ne serait pas trompée.

De fait, le marquis a immédiatement déclaré la guerre à l'Espagne. Il est bien décidé, a-t-il dit, à reconquérir les villes flamandes, et cette fois, avec faste et panache. Il me donnait hier les états de l'armée qu'il est occupé à mettre sur pieds. A côté des fantassins, le marquis a engagé plusieurs troupes de comédiens, destinés à narrer ses hauts faits d'armes, à l'improvisade, par d'édifiantes scénettes. En parallèle aux opérations, pendant que nos soldats monteront à l'assaut, une centaine de danseuses seront chargées d'exécuter un ballet décrivant "le triomphe du Secrétaire d'Etat à la guerre en marche". Nous avons enfin visité les ateliers royaux, ou d'habiles artisans achèvent de façonner la pyramide d'or du haut de laquelle Monsieur du Marseillicide observera les opérations.

J'ignore comment le marquis s'y est pris, mais il est même parvenu à convaincre le Roi, en cas de prise de Charleroi, de rebaptiser la ville Philippeleroi ; de même pour Bruxelles qui, en cas de victoire, sera rebaptisée, en toute humilité, Marseillicideville."

Une pioche dans la Maison du Roi + requête acceptée pour la charge de Secrétaire d'Etat
Activation du pouvoir : guerre contre l'Espagne


A Messire Coelio
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation