Afficher un message
  #4  
Vieux 23/09/2009, 09h32
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

J'approuve, c'est un vaste debat... dans lequel j'ai un role de double mechant.

Mechant numero 1 : j'ai participe activement a la destruction de ma langue regionale (le platt pour etre precis).

Mechant numero 2 : travaillant dans un pays dote d'une belle et joyeuse langue regionale, je ne l'apprends pas (a savoir le Luxembourgeois)

En meme temps...

Pour le numero 1, il faut avouer que suite a une tres forte vague d'immigration dans les annees 50, le coin ou j'habite (a pas mal de kilometre a la ronde) a vu sa population fortement modifiee. Du coup, les langues "locales" etaient plus l'italien et le polonais que le platt, langue "historique". Moralite, je parle trois mots de platt et assez couramment l'italien. En etendant un peu, je pense que les langues "regionales" sont presque destinees a mourrir s'il n'y a effectivement aucun effort pour la rendre attractive aupres des nouveaux arrivants ET s'il n'y a pas un interet certain (festival, litterature, journaux, cours...)

Pour le numero 2, effectivement il y a un peu d'interet dans la mesure ou le Luxembourg propose journaux, cours et compagnie. Mais il manque l'attrait. En effet, sachant que la moitie du Luxembourg n'est pas originaire du Luxembourg et que la moitie de la population du Luxembourg, durant la journee, vient de l'etranger, le Luxembourgeois perd franchement de son interet (pour un etranger).
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation