Afficher un message
  #18  
Vieux 24/01/2007, 13h12
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Tiens, c'est marrant, pour ma part, ce que je préfère dans le livre, c'est plutôt le début, avec son atmosphère bon enfant, et un danger qui se lève sans qu'on sache exactement. J'ai regretté que dans le film, le départ soit si précipité et le trajet jusqu'à Bree si direct. Le meilleur moment dans le roman (pour moi), ça reste la veille du départ, quand Frodon entend, caché derrière un tournant, la discussion avec un Cavalier Noir (qui le cherche) et le père de Sam (qui croit qu'il est déjà parti).

A part le départ "bâclé", je trouve que le film est meilleur que le livre, question rythme et présentation des enjeux ; mis à part les effets spéciaux un peu ridicules ("Je suis Galadrielle et je peux être très méchaaaaaante", ou l'Oeil qui a un sursaut quand il découvre que Frodon est près du but - ça fait un peu Tex Avery ) - et je suis d'accord avec TGX pour dire qu'il n'aurait pas dû être métérialisé, ou "si matérialisé".

Par contre, Arwen, j'aimais bien, ça donnait un coup de fraîcheur et ça démisogynise (wouah, quel beau mot ) le background, qui dans le livre, est réduit à presque rien question femmes.

Par ailleurs, quelque chose qui me déplaît chez Tolkien (et raison pour laquelle je trouve Vance supérieur), c'est que c'est fort "premier degré", que les personnages sont "taillés en bloc" et sans ambiguïtés réelles.

Ah oui, et les poèmes aussi... Honte à moi, je les ai toujours passés (Un peu comme dans "Holy Grail" : "- Je vais vous chanter ce qui m'est arrivé... - Non, noooon, coupez la musique !" )
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation