Afficher un message
  #43  
Vieux 12/12/2007, 15h25
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Ciirse, je ne tape pas sur le Portugal (jai dit que je préférais l'avoir dans une gpo) je mets en avant les problèmes qu'il génére (quand il est fort).

J'ai souvent joué la France en gpo (les autres ne me contrediront pas). J'ai souvenir de 3 joueurs portugais (dont toi) à qui j'avais demandé en début de gpo si la possibilité de s'allier à moi pour ne pas être encore et toujours avec l'espagnol les intéressaient, ou au pire je les garantissaient contre toute attaque espagnole si ils jouaient indépendants.
J'ai eu droit à des réponses du genre : Ca ne m'intéresse pas, c'est trop risqué, on verra plus tard (quand ? je ne sais c'est jamais revenu), ou peut-être un jour mais pas maintenant ni à moyen terme....

Bref, par expérience je sais que le portugais et l'espagnol sont 99/100 alliés (je ne tiens pas compte des fins de gpo où tout le monde fait n'importe quoi mais de la période où chacun joue sérieusement). Il faut des conditions spéciales pour changer cela.

Voilà pourquoi je dis que le Portugal est jouable en gpo si y'a un truc style mollo, ou une autre solution à laquelle je ne pense pas là, mais que sinon c'est toujours générateur de blocs ce mariage ibérique (au moins là y'a plus les raisons historiques qui rattachent l'autriche).


Tu parles de Venise. Mais sache que je préfére 150000 fois une Venise à la portugaise car elle, elle est vulnérable par mer (Espagne, Angleterre, Portugal) et par terre (France, Autriche, EO). C'est en rien comparable avec le Portugal qui est une quasi île à partir du moment où il est allié solidement à l'Autriche. L'Autriche et l'EO ne peuvent pas l'atteindre dans des conditions normales (ont-ils les raisons d'ailleurs ?). Une Venise puissante qui veut s'étendre en Italie se heurte très probablement à la France et l'Autriche, et si elle a des colo comme toi, à l'angleterre, l'Espagne et le Portugal.


Y'a un truc de désespérant dans les mentalités des joueurs. C'est que bonnes relations = automatiquement alliance militaire, ou au moins alliance défensive. Vous pouvez très bien vous entendre, ne pas vous cherchez de noise sans forcément lier vos destins dans toutes les guerres. La cohabitation pacifique ça existe aussi mais ce n'est quasi jamais utilisé par les ibères.
Comment le leur reprocher ? Ils peuvent occuper une position dominante ensemble. C'est une ambition humaine légitime dans ce jeu. Le souci c'est que ça provoque des dérives que nous n'arrivons pas à enrayer.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation