Discussion: Chambellan Antonius
Afficher un message
  #10  
Vieux 18/02/2011, 12h12
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma chère,

La Duchesse de la Jaguerie, fraîchement marquise du Marseillicide ne se tient plus.

Je la vis hier chez elle, assise auprès du feu, dévidant et filant, envoyant sa servante quérir quelque nouvelle, et se languissant de son époux absent. C'est pitié de la voir, tous les jours, traversant les galeries de Versailles, les mains pressant un mouchoir humide de larmes, le corps - que les outrages du temps n'ont pas épargné, mais qu'elle a encore fort giron - tordu par la douleur, guettant tous les visages, espérant voir celui de son cher époux jaillir de la foule des Courtisans.

Cette épreuve ne la rend que plus belle et digne, mais aussi plus méchante. Avant-hier, au jeu du roi, elle persifla de manière fort vipérine sur les bonnes grâces perpétuelles que la Reine daigne accorder au petit-fils du chancelier de la Jaguerie, Monsieur Alexandre-Benoît. Ses paroles insinuantes firent tant que le Roi, mis en alerte, conçut quelque soupçon, probablement infondé, et déclara tout haut qu'une telle amitié, entre une Reine et un hobereau de province, quelque illustre que fût sa famille, était fort malséante.

Voilà ce jeune homme, à la fort belle figure, mais trop fraîchement arrivé à la Cour, déjà bien mal auprès du Roi. Il se murmure même que la Duchesse, aurait supplié le Roi, en souvenir de la faveur qu'il daigna lui accorder voici quelques années, d'embastiller le jeune de la Jaguerie. Mais si celui-ci est bien mal auprès du Roi, la Duchesse n'a plus, depuis longtemps, l'oreille de Sa Majesté, ni d'ailleurs aucune partie de son corps.

Le Roi, qui est juste et probe, refusa bien entendu cette demande extravagante. Repoussée, piquée au vif, désappointée, la Duchesse prit la décision de se retirer de la vie mondaine. J'apprends par mon laquais qu'elle a réalisé en or, hier, tous ses avoirs, et est partie sur le front rejoindre son cher et tendre époux, le marquis du Marsecillicide."

"Disgrâce" joué sur Jag + requête refusée pour une lettre de cachet

A Messire Palpat !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation