Afficher un message
  #96  
Vieux 12/05/2006, 11h02
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Effectivement il n'y a pas de concept de nation, messire le royaliste Curtis

Les paysans d'un village paumés considéraient souvent comme "estrangeois" ceux de la vallée d'à côté donc bon...

Au niveau des nations, les Rois parlent cependant de tous leurs vassaux parfois comme les "françois" (pas moi, les autres) . Il y a donc d'une certaine manière tout de même une première France politique.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de "carte d'identité" : un françois qui part vivre en angleterre et qui donc est vassal du honni Plantagenet est-il toujours un françois ? Le débat est ouvert.

Pour les cas particuliers que tu cites, les Bretons n'ont que rarement été les vassaux du roi de France, et toujours de manière extremement théorique (à part à partir d'Anne).
Les Flandres également se rebellaient en permanence : hormis la partie intégrée rapidement dans le domaine royal, les autres sont plus souvent appelés "foutus marchands" que "gentils français"
La Provence n'est françaisen qu'à partir du Bas Moyen Age (c'est traditionellement une terre d'Empire, car située à l'Est du Rhone). Sous la dynastie angevine, on considère que l'Anjou et la Provence sont françaises mais pas vraiment Naples et la Sicile (le fait que ces territoires soient gouvernés par le même roi ne change absolument rien : il n'y a pas conglomérat géant entre toutes ses possessions, qui gardent des statuts variés : Charles d'Anjou, lorsqu'il agit en Provence, agit en tant que comte, pas que Roi). Plus tard, lorsqu'à partir de Charles VIII les français vont guerroyer pour l'héritage italien, ils vont considérer Naples comme française, mais c'est plus une fiction théorique qu'autre chose.
La Bourgogne est à partir du bas Moyen-Age considérée comme française (à l'origine la moitié de la Bourgogne est aussi une terre d'Empire, rappelons le), mais comme pour le royaume de Naples, toutes les terres composant la principauté ne sont pas françaises : le Luxembourg ou le Brabant par exemple... On voit d'ailleurs bien comment la France et l'Autriche vont se partager la principauté à son éclatement : la France essaie de récupérer les territoires "français" et laisse les autres à Maximilien.

Je dirais donc que la perception de la nationalité d'une terre à l'époque est à la fois quelque chose d'objectif (liens de vassalités) et quelque chose de subjectif (langue, perception qui change au cours du temps, obéissance..).
Bref un concept très flou et difficile à définir..
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation