Afficher un message
  #37  
Vieux 23/03/2007, 21h34
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Citation:

En tout cas, je suis sidéré par ce que Tovi tire du Seigneur des Anneaux (même si sa démonstration ne me convainc pas - d'où ma remarque [ironique] sur la Comté = France).
Idem, cette histoire de collabos et de grand méchant Turc

Et puis je vois très mal ce que la France et l'Autriche ont en commun.

Et alors au 1er Age, qui représente donc cet ennemi du Nord : Morgoth ?
Les Orcs que tu compares aux turcs viennent bien de la. D'ailleurs les Orcs ne sont-ils pas des Elfes corrompus ?

Et quid de Numenor ?



Sinon oui, Tolkien était gallophobe. Quelques éléments de réponse, mais ca relève plus des préjugés du bonhomme à mon avis ( on peut pas etre parfait ) :

"[...]Ronald partit pour Paris avec deux jeunes Mexicains dont il devait être le guide et le tuteur. A Paris, ils trouvèrent un troisième garçon et une tante qui ne parlait pratiquement pas l'anglais. Ronald se trouva honteux de parler si mal espagnol et il s'aperçut qu'il oubliait même ce qu'il savait de français quand il avait à le parler. Il aima beaucoup Paris [...] mais les français qu'il vit dans les rues lui déplurent. Et, dans une lettre à Edith, il parla de leur "vulgarité, leur baragouin, leurs crachats et leur indécence". Il y avait longtemps que la France et les français lui déplaisaient en imagination, et ce qu'il vit ne le guérit pas de cette gallophobie. D'ailleurs, il eut quelques raisons de détester la France après ce qui arriva. La tante et les garçons décidèrent de visiter la Bretagne, un projet qui lui plaisait, car les vrais Bretons sont d'origine celte et parlent une langue qui a beaucoup de points commun avec le gallois. Mais il se trouva qu'ils arrivèrent à Dinard, une station balnéaire parfaitement banale. "La Bretagne !" écrivit-il à Edith. "Et ne voir que des touristes, des papies gras et des machines à baignade!" Le pire était encore à venir. Quelques jours après leur arrivée, il se promenait dans la rue avec la tante et un des garçons. Une voiture monta sur le trottoir et heurta la femme, la reversa et lui fit de graves blessures internes. [...]elle mourut quelques heures plus tard."

Il faut dire aussi qu'il n'aimait vraiment pas la langue francaise, surtout la sonorité de la langue.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation