Afficher un message
  #59  
Vieux 31/05/2011, 11h57
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Faut dire aussi que niveau historique, je doute qu'il y ait beaucoup de villes qui soient aussi riches
Hop, on continue ...

A l'interieur même de la vieille ville, à l’abri des remparts, on fait une petite halte par les jardins de de Bethesda.



On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome.



On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable :lolmdr:
A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres :



Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis...
A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem...

On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ...



On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ...



A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées...
On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer.



C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ...
Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination.

Réponse avec citation