Afficher un message
  #10  
Vieux 11/05/2009, 16h05
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Une premiere trahison

Je me dirigeais donc, confiant, vers Narbo Martiuis tandis qu'environ trois cents des notres se dirigeaient vers Lugdunum. Le plan commencait a prendre forme et la premiere armee que je rencontrais n'etait qu'un vulgaire feu de paille. Lugdunum etait assiegee, Narbo Martiuis allait bientot tombait...

Mais les Gaulois furent rejoints dans leur lutte contre nous, les Brittons, peuple venu des iles du Nord choisirent ce moment pour nous tourner le dos. Attaquant nos positions le long de Lugdunum, elles obligerent ces dernieres a relacher le siege. Pire, de par leur nombre et leur alliance avec les Gaulois, ils menacaient directement la cite de Marseilla.

Je n'eut d'autres choix que de me retirere de Narbo pour aller affronter ce nouvel ennemi. Le premier combat eut lieu aux portes de Marseilla et le but etait simple : vaincre ou offrir une ville aux barbares. Car nul renfort ne viendrait car les finances ne sont pas notre fort.

Mais il etait ecrit que jamais l'armee romaine ne plierait. Et elle ne plia pas. Les Brittons furent repousses de meme qu'une armee gauloise venue esperer se repettre de nos restes.

Une nouvelle strategie fut mise au point, strategie sur laquelle reposait le sort de l'armee vaincue et bloquee pres de Lugdunum : prendre la ville au plus tot.


La prise de Lugdunum et la fin de la menace gauloise

Lugdunum fut tres vite assiegee par mes hommes mais la decision de ne pas attaquer la ville fut prise. L'objectif etait d'epargner les hommes et surtout de destabiliser les Gaulois et les Brittons.

Une seule armee vint, des Brittons. La, sur les collines environnants la ville, se vit une des plus farouches batailles de tous les temps : d'un cote, la garnison en poste a Lugdunum ainsi que l'armee ciel des barbares du Nord, et de l'autre, nous, Romains (enfin surtout entre les deux armees). Au loin, les restes de l'armee prisonniere.

L'armee romaine est invincible en defense...certes mais attendre un ennemi plus nombreux venant sur deux fronts me paraissait...impensable. Je pris la resolution d'ignorer les Gaulois et de me concentrer sur les Brittons. Ces derniers tenterent une strategie simple : de l'infanterie devant, des tirailleurs "sortant" pour bombarder mes hommes, de l'infanterie lourde pour charger, des chiens (?) et une unite de cavalerie lourde (commandant). Rome utilisa sa tactique habituelle : distraction avec de la cavalerie legere et charge des unites "isolees". Le "traditionnel" infanterie devant archers ensuite puis adviendrait ce qui adviendrait.

Les charges de cavalerie permirent de mettre en deroute un grand nombre d'unites adverses jusqu'au moment ou leur commandant me chargea. Cette charge fut...osee car certes de la cavalerie lourde contre de la legere, cela peut passer. Mais quand vous vous faites charger de dos, cela est une mauvaise idee. La consequence : leur chef mourrut. Ceci etant fait, un faible moral couple a des flans exposes (et exploses) provoqua la deroute britonnes, et ce, avant que les Gaulois n'arrivent. Ceux-ci ne trouverent qu'une armee romaine, legerement affaiblies mais en position. Et la defaite fut leur seule option.

Lugdunum tomba peu apres et une stelle marque dorenavant les lieux de la victoire romaine sur la barbarie.

HJ : le combat fut marque d'une marque sur la carte (aucune idee de la signification) et marque surtout un changement de comportement du Gaulois - mais pas du Britton : passage de l'offensive a la defensive.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation