Afficher un message
  #9  
Vieux 11/05/2009, 13h16
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La prise en fonction

Ave, je me nomme Caius Tahitus Bobus, petit-fils de l'actuel dirigeant de la maison Julii, neveu de l'heritier de cette derniere. Plutot que de vous porter le recit de fin de vie de mon grand-pere et le recit de mon oncle, je vous presenterais mes exploits, moi qui fut eduque mon aieul et qui fut nomme responsable des guerres gauloises.

Lorsque j'arrivais en Gaule, la situation etait mauvaise :

1/ Marseilla etait menacee sur trois fronts : le Nord et l'Ouest etaient sous la menace Gauloise, certes moins vaillants mais plus experimentes que moi et plus nombreux. Un debarquement etait possible egalement si je m'eloignais trop

2/ Le Nord de l'Italie n'etais pas conquis et demeurait Gaulois.

J'avais donc un double objectif : developper au plus vite Marseilla et tenir le temps necessaire a mon aieul pour prendre le Nord de l'Italie.

La conquete du Nord de l'Italie

Cette conquete commenca a Venise avec un siege relativement long (un an). De facon a "economiser" ses hommes, mon grand-pere n'attaqua pas la ville, bien defendue. Bien lui en a pris car, avant la reddition, des renforts venus de Milan tenterent de liberer la ville. L'armee romaine est forte lorsqu'elle attaque. En position defensive, elle est invincible.

La cavalerie malmena les troupes legeres gauloises, les prenant a revers, attaquant les groupes isoles. Les hommes a pieds, eux, attendaient en offrant un long front a l'ennemi. Les "liberateurs" furent aneantis, les assieges preferent ne pas trop tentes leur chance.

Une semaine apres ce joyeux massacre, Venise tombait. Une petite garnison etait laissee - ce qui amena helas a la mort d'un cousin, trop incompetant pour mater la ville.

Puis l'armee fondit sur Milan qui se trouvait a court de defenseurs. Les Gaulois tenterent une manoeuvre en amenant deux armees de Gaules : l'une pour m'occuper a Marseille, l'autre pour renforcer leur dernier baston. Las, les deux armees furent interceptees et mises en deroute et apres cette fois un siege court, Milan fut prise.

Le Nord de la Peninsule etant enfin romaine, plusieurs possibilites s'offraient a nous :

1. Lugdunum, juste au Nord pouvait nous permettre d'atteindre plus rapidement le coeur de la Gaule mais il y avait un prix : cela se s'exposer d'avantage encore en changeant le point isole de Marseilla vers Lugdunum

2. Narbo Martiuis etait aussi proche et figuraient generalement dans les trajets pris par les Gaulois. Mais cela laissait Marseilla sous le risque du Nord et ouvrait une nouvelle frontiere avec les Iberiques (et les Gaulois Iberes)

Un espion nous livra alors une information fort interessante : les defenses de Lugdunum etaient faibles. L'idee fut alors la suivante : prendre Narbo Martiuis avec le gros des troupes (celles de Marseilles) et assieger Lugdunum avec le contigent plus faible qui serait renforcee une fois la premiere attaque faite.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation