Discussion: La Louvière
Afficher un message
  #1  
Vieux 24/08/2006, 18h41
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut La Louvière

... alors je vous la montre sur le forum!

La Louvière (en wallon: El Louvire)

Voilà, vu que rien ou presque ne peut pousser un étranger à passer par La Louvière, je vais vous montrer quelques images de ma ville. Au sens large, je compte parler de l'entité de La Louvière. Les entités, en Belgique, étant le fruit du regroupement des communes réalisés il y a quelques années maintenant (1977), afin de simplifier un peu tout le bordel administratif... et surtout de faire des économies!
Du coup, La Louvière a englobé les petites communes voisines.
Donc, quand je vais parler de La Louvière, je vais en fait parler de toutes ces communes-ci:

Toute l'entité louviéroise:






Bon, rapide petit topo sur La Louvière, histoire de savoir de quoi on cause:

L'entité, qui compte 77.213 habitants, se situe dans la province du Hainaut, en Wallonie. La région où se trouve l'entité s'appelle Le Centre, non parcequ'elle se trouve au centre de la Belgique, au contraire mais
parceque notre région se trouve juste entre la région de Mons et celle de Charleroi... deux anciennes grosses cylindrées de l'économie belge. (il fut un temps où y avait une économie par chez nous, oui oui!)
La Louvière est en fait une ville trés jeune. Elle ne devint ville que dans la seconde moitié du XIX ème siècle, lors de l'industrialisation massive du pays.
La Louvière n'était en effet, à l'époque, qu'un hameau d'une ville voisine, Saint Vaast. Ce qui fonda réellement la ville fut l'installation dans le coin de nombreuses industries. Et rapidement, notre hameau devint plus riche et peuplé que sa ville du tutelle, Saint Vaast. D'ailleurs, aujourd'hui Saint Vaast fait partie de La Louvière, ou quand l'enfant terasse le parent. En 1869, La Louvière devint donc une ville à part entière. Son nom date de cette époque d'ailleurs. Une des industries louviéroises était la faiencerie Boch Keramis, des industriels luxembourgeois d'origine venus s'installer par chez nous quelques années plutôt. Le symbole de cette faiencerie étant un loup, le nom de la ville née de l'implantation de cette fabrique sur nos collines était tout trouvé.

Blason de la ville:



Notons que chaque village fusionné avec La Louvière en 1977 conserve son propre blason, mais il n'est plus guère utilisé aujourd'hui.


Les batiments keramis en 1890:




Et la ville devint rapidement un centre industriel majeur malgré la proximité de poids lourds en régions montoise (Mons) et carolorégienne (Charleroi).
Economie qui à La Louvière était des plus classiques "à l'époque".
Mines de charbons et industrie lourde diverse.
Le déclin ne va s'oppèrer que dans la seconde moitié du XX ème siècle, comme partout ailleurs en Wallonie, ce qui plongera certaines régions du Hainaut dans un niveau de richesse plus bas que bien des régions d'Europe de l'est. (et j'éxagère pas, c'est vrai) Encore aujourd'hui nous avons à La Louvière un joli 25% de chômage.
Mon grand-père, originaire d'Haine-Saint-Pierre, où sa famille, les Van Volsem, tenaient une forge, se plait à me rappeller que quand il était jeune, alors que le village (d'Haine Saint Pierre) ne comptait que 3.000 habitants grosso modo, il y avait chaque jour prés de 13.000 ouvriers venant travailler dans notre petite commune, recouverte d'usines immenses. Dont une bonne part de Flamands, venant travailler la journée chez nous, dormant dans le train, et s'occupant de leur ferme en Flandres pendant la nuit.
Une bonne part de ces travailleurs flamands se sont finalement installés par chez nous, comme dans beaucoup d'autres endroits du Hainaut et de la province de Liège (les berceaux industriels wallons avides de main d'oeuvre flamande). D'où un nombre trés important de noms à néerlandophones dans nos régions, dont les fameux "Van Quelquechose".
Quand les flamands ont cessé de venir combler le manque de main d'oeuvre, ce sont les italiens qui ont pris le relais. La Belgique, dans l'aprés guerre, ayant conclu avec l'Italie un accord lui donnant le droit d'acheter du charbon belge à bon prix en échange de travailleurs italiens venant travaillers dans nos mines d'abord, dans nos usines ensuite.
Ce qui explique le nombre véritablement impressionant de descendants italiens aujourd'hui de par chez nous.

Bref, La Louvière, ville champignon de la seconde moitié du XIXème, symbole de la success story économique belge:




Voilà qui peut vous aider à vous plonger un peu dans l'ambiance, celle d'une ville autrefois riche et prospère, auourd'hui rongée par le chômage et dont les revenus moyens sont parmis les plus bas du pays.

Maintenant, je vais pouvoir vous en parler réellement... et plus joyeusement
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 24/08/2006 à 21h32.
Réponse avec citation