Discussion: Chambellan Danton
Afficher un message
  #25  
Vieux 04/01/2011, 17h16
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Ma bonne amie,

Savez-vous quelle espèce on vit le plus gambader, virevolter, courir les allées, et qui par conséquent fut la plus tirée durant cette chasse ? Le cerf, le lièvre, le sanglier, me dites-vous ? Vous n'y êtes point. L'épagneul ? Point encore. Je veux parler de Mademoiselle de la Chouinerye, que l'on vit décidément partout, souriant avec la même grâce à chacun.

Après Monsieur de la Moustacherye, c'est Monsieur de la Jaguerie que cette nouvelle Circé a pris en ses rets. Ayant conté au second le rondeau du premier, elle convainquit Monsieur de la Jaguerie de son âme de poète. Il en composa un, et entreprit de le soumettre à l'appréciation royale.

L'incident des orfraies était encore dans l'esprit du Roi. Il eût été probable que Sa Majesté refusât d'entendre le fâcheux et le renvoyât ? Certes, mais Monsieur de la Jaguerie a la fortune pour lui, et ma foi s'en tira fort bien de son compliment au Roi et de son poème. Voilà qui fournira à Madame de la Chouinerye une réputation à la largeur de ses appas.

Ce fut juste avant l'accès de langueur du Roi. Sa Majesté fut prise de vapeurs, et le médecin mandé lui tira trois bonnes pintes de sang d'un coup de lancette.

Il semble que, par suite de tous ces fâcheux incidents, dont le roi tient grief à son entourage, Marly ait perdu de son attrait. Sa Majesté ordonna d'une voix mêlée de faiblesse et d'impatience que la cour se tînt prête à prendre le chemin pour Versailles. C'est d'une voiture cheminant sur les routes cahoteuses que je vous écris, ma bonne amie. Ce soir, nous dînerons à Versailles.


Audience réussie en faveur de Thrawn : +1 à la cote de Mme de la Chouinerye
Fatigue du Roi : chacun perd 1 point de cote
La Cour revient immédiatement à Versailles
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation