Discussion: Chambellan Danton
Afficher un message
  #16  
Vieux 04/01/2011, 16h17
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Ma bonne amie, je vous parlais de l'esprit de cour d'amour qui règne ici. Je vais vous conter une autre historiette qui vous divertira.

J'ai déjà évoqué les charmes de Mademoiselle de la Chouinerye, qui se fait livrer par caisses entières de fins mouchoirs de dentelles brodés à Limoges. On dit qu'elle en a fort usage, et que les allées du parc de Marly en sont constamment jonchés. Il n'est pas un courtisan qui n'en ait ramassé un, et aie couru le lui présenter. Si Mademoiselle de la Chouinerye est belle comme une alouette, elle en a également le caractère volage.

Quand Monsieur de la Moustacherye de Pol-en-Ploie, tout empressé, a accouru auprès d'elle pour lui rapporter l'avis plaisant que le Roi avait donné sur son rondeau, notre alouette était déjà sur une autre branche. Et c'est un Monsieur de la Moustacherye fort dépité qui traîna son pas lent jusque devant le pavillon des dames.

La Reine, ayant retrouvé une allure plus conforme à la pompe royale, mais encore fort échauffée de sa chasse manquée, vit passer Monsieur de la Moustacherye devant ses fenêtres. Cherchant à se divertir, et le fit mander, et lui demanda la cause de sa triste mine, offrit une oreille distraite à l'histoire de ses peines de coeur, et le réconforta par un vague sourire et un peu de chocolat.

Monsieur de la Moustacherye fut fort bien réconforté, et prit un ton plus badin ; il se mit à formuler de plaisants propos sur l'espèce humaine qui fréquente Versailles. Il fit tant et si bien, et avec tant d'esprit, qu'il enjoua la compagnie, et que des éclats de rire ne tardèrent pas à fuser hors du pavillon des dames.

Le Roi, qui approchait à ce moment, les entendit. Il s'étonne, entre dans le pavillon, voit Monsieur de la Moustacherye confortablement assis, le bol de chocolat à la main, et au milieu de ses dames, la Reine riant de sa belle gorge blanche déployée.

Le courroux royal ne s'était point calmé. Ceux qui le suivaient dirent qu'il s'emporta fort contre l'insolent, lui faisant l'honneur de le tancer fort véhémentement. Monsieur de la Moustacherye fut signifié qu'il était désormais dispensé de chasse royale, et c'est fort déconfit qu'il quitta le pavillon, sa tasse de chocolat toujours à la main.

Le piquant de l'histoire, le croirez-vous ? c'est que Sa Majesté ne s'offensa point de la galanterie de la scène qu'il vit, mais des intrigues possibles qui pouvaient en surgir. Le Roi n'est point jaloux de la Reine, hormis en ce qui concerne les intrigues politiques. Il crut ainsi que Monsieur de la Moustacherye tentait de circonvenir la Reine en faveur du parti anglais, quand le pauvre homme ne cherchait que réconfort et chocolat auprès des parages royaux.

N'est-ce point là une leçon à méditer sur le caractère des puissants, ma bonne amie ? Elle pourrait servir à notre Monsieur de La Fontaine.


Disgrâce de Monsieur de la Moustacherye : -4 auprès du Roi
-2 auprès du Roi pour ceux du parti anglais
Et 1 pioche.

Messire Thrawn, à vous la main
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 04/01/2011 à 16h51.
Réponse avec citation