Discussion: Chambellan Palpat
Afficher un message
  #10  
Vieux 11/01/2011, 20h13
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Savez-vous le bruit fâcheux, horrible, honteux, qui se répand à Versailles ? Notre bonne reine Marie-Thérèse, régente de France, ne serait qu'une nouvelle Marie de Médicis, distribuant à qui mieux mieux, titres et charges afin de s'assurer de nouveaux alliés et un contrôle plus ferme des affaires du royaume. Je n'en crois rien, bien évidemment, quoique ma propre demande de pension se soit vue refusée ; je ne fais que vous rapporter ce fâcheux bruit qui court.

Notre bonne et bien-aimée reine aurait-elle trouvé un nouveau Concini en la personne de Monsieur le Duc de la Jaguerie ? (car il faut bien l'appeler Duc à présent). Une telle ascension fait déjà jaser tous ceux qui lui prédisent le bâton de maréchal. Certains, pour ternir son image, n'hésitent pas à relayer cet autre bruit : Monsieur le Duc aurait été vu adressant un billet doux à Mademoiselle de la Chouinerye. Intrigue amoureuse ou intrigue politique, ma bonne amie ? Allez donc savoir ! Pour ma part, j'espère que la deuxième proposition est la plus valide : Monsieur le Duc est un bon parti, célibataire et plein d'allant, exactement comme je le suis."

Requête acceptée pour le titre de Duc
+ 1 carte envoyée à Thrawn

A messire Mad !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation