Discussion: AAR Sicile
Afficher un message
  #13  
Vieux 14/05/2008, 13h57
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre IX : Guerre et pièce (avril 1079 - décembre 1080)

Cette guerre victorieuse avait considérablement aggrandit mes états. Cependant, comme il a été spécifié : le trésor était à sec, pire, nous devions de l'argent à tout le monde.

Roger Borsa de Hauteville, Duc de Pouille-Calabre, poursuivait seul la guerre contre l'allié du sheik de Palermo : ce traître de Prince de Naples.

A mon arrivée dans mon château de Syracuse, de nouveaux créanciers vinrent me présenter de nouvelles factures que je ne pouvais pas remettre en question ...
C'était trou de la CQ (d'une expression latine bien connu, usitée par les médecins en faillite)

Toujours est-il qu'en plus des 563 milles ducats que la guerre avait coûté, j'en devais 253 milles de plus ce qui plongeait les finances du comté dans un fossé sans fond...


Pour ne rien arranger, voila ce qu'il advint dans ma plus riche province : c'est peut-être bien à long termes mais dans ma situation...


Bien entendu, très rapidement, la révolte sévissant à Palermo s'étendit à ma seconde "plus riche province" : Messina. Nos dettes semblaient être capable d'asphixier l'état.

J'eu donc recours à une basse méthode très lucrative : tous les biens des révoltés de Palerme et de Messine seront saisis et revendu pour combler le trou de la CQ. Le remède fut souverain, la récolte de fond conséquente : le comté était sauvé de la faillite :

(Nota : on peut voir ci-dessus les troupes de Roger Borsa et du Prince de Naples qui se battent)


Une nouvelle nouvelle me plongea alors dans ce qui pourrait s'apparenter à de la mélancolie :


En décembre 1080, Roger Borsa termine sa guerre et annexe le riche comté de Naples : GLOIRE AUX HAUTEVILLE !!!



__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation