Discussion: Chambellan Jag
Afficher un message
  #7  
Vieux 02/02/2011, 22h54
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Enfin ! Enfin, nous connaissons les causes de l'apparent célibat de Mademoiselle Rouqmouton ! Elles furent révélées hier ! Cette fraîche jeune fille, voici déjà quelques années, a embrassé puis épousé en secret
Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
la passion du théâtre




Que représente ce bonhomme turquoise aux dents effilées qui se glisse dans ma lettre, ma bonne amie ? Il s'agit d'une sorte de blason inventé par Monsieur de Smaillelet. C'est de la dernière mode à la cour en ce moment, mais cela je le crains ne durera guère. "Ptdr" comme dirait Monsieur de Lol (une autre tocade à la cour en ce moment, je vous expliquerai, mais revenons à notre sujet).

Oui, Mademoiselle Rouqmouton est éprise de l'art théâtral, et enfin ! elle nous présenta hier la pièce qu'elle commença d'écrire pour le couronnement de notre bon Louis XIV, et qui tombe à point nommé pour célébrer notre bon roi Philippe.

Le titre en est Les Précieuses imaginaires contre Athalie ou L'Ultime estocade. Elle fut représentée hier devant Leurs Majestés. La Reine s'est fort divertie, affichant de temps à autre un sourire, et le Roi lui-même a fort apprécié. Il a non seulement applaudi à la fin de la représentation, et a en plus adressé quelques mots à Mademoiselle Rouqmouton au sortir de la salle.

Voilà Mademoiselle Rouqmouton fort en grâce. Ce matin, même, le Roi, parcourant la grande galerie, et apercevant Madame Rouqmouton qui déambulait, l'entraîna par le bras jusqu'à une alcôve, afin d'avoir une conversation privée avec elle.

Evidemment, tous les courtisans se rapprochèrent sans en faire mine, mais suffisamment pour que la teneur de la discussion me soit parvenue. Eh bien, figurez que Sa Majesté, qui est fort férue d'art dramatique, a proposé que Madame Rouqmouton enseigna aux héritiers des Lys les vers de nos poètes, la métrique, et la règle des trois unités. Madame Rouqmouton accepta de bonne grâce. Sa nouvelle charge, apparemment, lui donne ses entrées dans les appartements royaux, où elle accède souvent, et avec la plus grande facilité.

Il ne lui reste qu'à trouver un bon époux, mais mon petit doigt me dit (à l'unisson avec les quatre autres) que Madame Rouqmouton a de bonnes raisons de ne pas être si pressée...

Requête acceptée pour la charge de Gouvernante des Enfants Royaux
+ 1 carte "Favorite" jouée
+ pouvoir spécial : hausse de 3 points la cote de Danton auprès du Roi


A Messire Antonius !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation