Discussion: Chambellan Antonius
Afficher un message
  #28  
Vieux 25/02/2011, 12h48
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma chère,

Vous souvient-il du jeune Alexandre-Benoît de la Jaguerie ? Je vous avais conté que ce jeune et vigoureux rameau d'une famille illustre était bien mal auprès du Roi. Certains ici lui prédisaient déjà un séjour en Bastille, s'il continuait à avancer dans les intrigues de cour le nez en l'air, tel un moineau innocent.

Mais Monsieur de la Jaguerie serait plutôt un aigle, ou un faucon. Ayant constaté la forte inimitié du Roi à son encontre (suscitée en cela par quelque langue vipérine), Monsieur de la Jaguerie tourna son beau visage et son port altier vers la Reine, qui bientôt ne put lui refuser aucune faveur.

En voulez-vous un exemple ? Cette Reine, dévote et pieuse comme le sont les Espagnols, alla jusqu'à déposséder son confesseur, le comte de la Perfydie, de son abbaye normande, pour la confier à son jeune protéger. Le Roi ne put refuser cette requête émanant de son épouse, et assortit ce présent extravagant du gouvernorat de Normandie.

Monsieur de la Jaguerie arriva à la Cour il y a peu, sans un sou en poche ; le voilà qui repart après un bref séjour, nanti d'une charge que plus d'un lui envient dans le royaume. J'apprends qu'il s'est établi aux environs de Rennes, à Carabas, seigneurie dont il se murmure que le Roi pourrait bientôt faire un marquisat..."

Audience acceptée pour la charge de gouverneur de Normandie (détenue par Antonius) + requête acceptée pour son attribution

C'est à Messire Mad
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation