Afficher un message
  #1  
Vieux 21/09/2008, 12h09
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut Soyez prof, qu'ils disaient!

[vu qu'on est rentrés il y a déjà trois semaines, je vais vous poster plusieurs passages par jour.....]

Tout a commencé officiellement le jeudi 28 aout, 10h, amphi de sciences Nat à la fac de sciences. En arrivant devant la salle, tous les jeunes profs de l'académie (même ceux du Var venus exprès!) ont été happés par des hordes de syndicalistes rivalisant d'originalité sur les cadeaux (un stylo et un guide du prof stagiaire pour la grande majorité...), sachant tous votre affectation mieux que le voisin, se déclarant tous le syndicat le plus représenté, ou le plus proche de ses membres ou je ne sais quoi encore... Une foule compacte, des poches plein les mains, des formulaires, des feuilles d'affectation...........


on s'est installés dans l'amphi (re distribution de papiers dont le dossier d'inscription a l'iufm), retrouvé des anciens concurrents aujourd'hui collègues, discuté et disputé les affectations ("chui dans le var!!! je vais essayer de changer" ou encore "hey moi je suis pacsée j'ai piqué la place d'un mieux classé à Nice" _oui, la mienne! )
Perso je ne suis pas mal lotie : je ne suis pas à Nice, certes, mais je suis sur Sophia (où bosse mon pacsé trop tard), et dans un bon lycée!


Après plus d'une heure et demie de félicitations, de discours, d'explications, de recommandations, de gavage.... on trouve le RU fermé (sympa d'avoir prévu le coup les mecs!), direction centre ville sur le scout d'Ilan, un ami de 1re année (il est dans le Var, c'est trop dommage!), puis l'IUFM;

Avec des formatrices disciplinaires cette fois ci, re explications, re papotages, re recommandations (ça en fait des choses a retenir!!! )
Mine de rien, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer cette année, entre les cours, les stages, les rapports, les visites au formateur.....

Le lendemain journée chargée aussi, on a fait de l'intensif : 9h-12h30 puis 13h30-16h
prépa pré rentrée de lundi (oui vous avez bien saisi, on nous a appris nos affectations trois jours à peine avant la rentrée...), prépa premier cours, on a posé plein de questions sans vraiment trouver de réponses (laisser les élèves se placer eux même ou pas? les faire se lever en début de cours? quoi dire? quelle posture? quelle première séance en maths? pour ou contre les sanctions? et puis d'abord, quelles sanctions? heures de colle, exos supplémentaires, rapport au principal...??? chewing gum autorisé ou pas?.....)

Je ne sais pas si je stresse vraiment; je ne sais tellement pas ni comment est le lycée, comment sont les profs, les élèves, que je ne peux même pas me faire de film assez convaincant pour me faire baliser.
La grande découverte, à tous points de vue...


Et dire que je vis ça toute seule dans mon grand appart parce que mon homme ne rentre pas avant le 7 septembre ...
J'ai bien proposé à un collègue paumé de l'héberger quelque temps, mais j'ai peur de ne pas avoir énormément d'affinités avec lui.....
__________________

Réponse avec citation