Discussion: Spore
Afficher un message
  #33  
Vieux 27/06/2006, 15h43
Avatar de cepalui
cepalui cepalui est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: NICE
Messages: 502
Par défaut

Synopsis de mtkinsac2.
« le: 25 Juin 2006 à 21:45:48 »


Une traduction de The M.A.N6

Will Wright

Avant propos

Spore a été de loin le jeu le plus attendu de l’E3 de cette année et de celui de l’année dernière, amenant la moitié des visiteurs, incluant Microsoft et les fans de Sony, juste pour en regarder vidéos et images. Maxis et Will Wright nous ont donnés beaucoup d’informations si vous prenez la peine de les chercher, mais je vais les rassembler ici pour que vous n’ayez à le faire.
Maxis a sorti tout un tas de jeux célèbres de ces dernières années, incluant Sim City et les Sims. Tous ces jeux furent de très bons jeux et se sont bien vendus. Ils ont poussé la personnalisation dans ses dernières limites, mais en quelques mois, ils les ont littéralement brisées avec un jeu du nom de Spore.
Ce jeu semble être un des plus ambitieux -mais réussis- jeu qu’il m’ai été donné de connaître et d’essayer.
Il repousse tant de limites dans tant de domaines différents ! Spore contiendra un demi-million d’étoiles, chacune d’elles contenant au minimum trois à quatre planètes en orbite.
La manière qu’a le jeu de supporter tout cela est un tout nouveau système qu’ils ont crée en utilisant des algorithmes mathématiques qui envoient les données à votre ordinateur, puis l’ordinateur lui-même y ajoute le relief et les textures. L’effet direct est que chaque planète pèsera environ 2Ko, et chacune d’elle utilise les même fichiers ce qui fait que l’ordinateur n’est pas obligé de tout stocker dans la RAM. Bref, plus de deux millions de planètes qui prendront tout au plus un petit bout de votre RAM, vous pouvez être sûr que vous aurez un ordinateur assez puissant pour faire tourner autant de choses.

Le jeu

Le jeu se divise en sept grandes phases :

la phase cellulaire


la phase ‘créature’


la phase tribale


la phase ville


la phase de civilisation


la phase spatiale




et, la conquête galactique.

Je développerais cela plus en détail plus tard, mais ces sept phases sont la manière la plus logique de découper le jeu.
Vous commencez en tant qu’un simple organisme unicellulaire qui doit manger les autres pour survivre.
Dans cette phase, vous voyez le jeu d’une vue 2D. Après que vous ayez mangé assez d’autres organismes, vous allez pondre un œuf.
En l’ouvrant, vous pourrez accéder à « l’éditeur d’organismes », et ajouter à votre organisme armes et membres divers. Et vous continuerez ainsi à manger jusqu’à devenir trop gros ou pondre un autre œuf.
Je ne peux vous expliquer ce qui se déroule après, mais lorsque vous serez réellement évolué, vous serez lâché dans l’eau avec d’autres animaux du même genre que vous. Vous commencerez alors à manger poissons et plantes jusqu’à ce que vous soyez à nouveau capable de pondre un œuf.
Cet œuf représente un choix entre la terre et la mer, alors réfléchissez-y bien. Quand vous cliquerez sur cet œuf vous serez emmené à un éditeur de créatures à partir duquel vous pourrez créer votre créature de A à Z en vous basant sur votre créature actuelle.
Cet éditeur met à votre disposition tout un tas d’options allant des membres, des yeux, des oreilles, en passant par les bouches, les antennes et j’en passe. Vous noterez que dans la vidéo, la forme avec laquelle vous commencez possède huit vertèbres.
Vous êtes alors libre de les modifier à votre guise pour arriver à votre future créature. Libre à vous de lui mettre des pieds palmés, des pouces flexibles, griffes et cornes, canines ou tout ce qui pourra faire votre bonheur. C’est à ce moment-là que vous pourrez décider d’être une créature terrestre, sous-marine, voire aérienne. Ne vous inquiétez pas pour cela, si jamais vous vouliez devenir une créature terrestre, attendez juste le prochain œuf.

Vous voilà désormais lâché dans la nature, et vous êtes libre d’explorer votre nouveau environnement, ou de vous nourrir de plantes et d’animaux que votre créature à envie. Après avoir assez mangé et vous être reproduit, vous obtiendrez un nouvel œuf et des points d’ADN que vous pourrez dépenser en ‘évolutions’ pour votre créature.
Pour avancer dans le jeu, vous devrez dépenser quelques-uns de ces points pour améliorer votre cerveau, dès que vous en aurez l’occasion. Quand vous atteindrez enfin le troisième stade il faudra que vous débloquez la phase suivante, la phase tribale.
Vous contrôlerez alors une tribu de vos créatures, qui seront capables de construire des huttes (personnalisables ). Vous pourrez aussi leur acheter un râtelier de lances, du feu, et autres outils divers. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez et commencerez à vous étendre, vous allez être capable de créer une ville !

De là, vous pourrez créer vos propres véhicules, bâtiments, et sûrement votre propre végétation. C’est là que vous commencerez à avoir des interactions plus poussées avec d’autres tribus, villes ou civilisations, selon ce que vous désirez entre économie et bon temps.
Après vous être amélioré, et probablement vous être fait alliés et ennemis, vous passerez à la phase suivante, la civilisation. C’est le moment du jeu où il va vous être demandé de conquérir le monde ! Cette phase n’a pas été réellement détaillée mais Will nous a confirmé que cette partie était très excitante.
Après avoir conquit une bonne partie du monde, je suppose que vous accéderez à la phase spatiale. Vous voilà désormais capable de construire votre propre vaisseau spatial et d’explorer votre système solaire. Cette phase peut être très longue comme elle peut être très courte.
Pour accéder à la phase suivante vous devrez conquérir votre système solaire, et vous passerez enfin à la suite, facile ! Quand vous atteindrez enfin cette phase, vous vous sentirez peut-être accablé, et vous avez raison, mais ne mouillez pas votre pantalon à la vue de l’immensité de la galaxie !

Il y a un demi-million de systèmes solaires habités à explorer dans le jeu, chacun avec leurs propres créatures, bâtiments, faune et géographie. Vous pourrez aussi apprécier le système d’équilibre de l’écosystème, qui fonctionne grâce à un petit programme qui évalue ce dont une planète a besoin, et le niveau des créatures l’habitant, et qui y ajoute des créatures crées par l’utilisateur pour équilibrer le tout.
Vous pouvez aussi rendre habitables des lunes ou des planètes inhabitables auparavant grâce aux outils de terra-modification ! Tout cela consiste en une série d’outils comme un générateur de volcans pour créer du terrain, ou Gaea (?) qui provoque une série de tempêtes dans le but de créer de l’eau et une atmosphère. Il n’a pas été fait mention d’autres outils, à part un générateur de cœur en fusion qui sera sans-doute plus souvent utilisé pour les dégâts qu’il cause, que pour modifier le terrain.
C’est tout ce que j’ai sur Spore, je ferais des mises à jour plus tard avec des détails sur chaque phase, comme je l’ai dit plus haut.
Réponse avec citation