Afficher un message
  #27  
Vieux 16/11/2005, 20h34
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Chroniques de l'Abbé : 1426-1434

La guerre est vraiment chose terrible...
O seigneur, quelles épreuves imposes-tu donc à tes fidèles serviteurs ?

Mais Ta Volonté à toujours un but : pousser tes serviteurs à se dépouiller de toute vanité terrestre, et à t'obéir sans discuter.

Tu as voulu que l'Autriche sorte meurtrie d'une guerre longue et ruineuse sans aucun gain pour elle, dans le seul but de maintenir la paix.

Nous aurions pu, pourtant, continuer la lutte... La Bohème était fatiguée, à terme nous aurions vaincu. Nous en avions le droit le plus sûr, d'autant que les hérétiques hussites avaient annexé la Saxe, leur propre ancien allié et notre récent vassal.
Mais à quel prix aurions nous eu notre vengeance ? Au prix de combien de morts ? De combien de haines ?

Non Dieu ne voulait pas ca...et nous acceptâmes une paix des braves.
A Vienne, la Cour fut d'abord sceptique : "L'Abbé doit savoir que la politique n'est pas oeuvre de charité, où va t-on avec des bigots pareils qui hésitent à pousser la guerre jusqu'à la victoire ?"
Mais l'Abbé restait serein : il savait que le Seigneur récompenserait sa piété : et cela ne se fit pas attendre : en un an à peine, la Bohème abjurait l'hérésie hussite, et s'alliait dans la foulée avec l'Autriche, en récompense de la bonté autrichienne lors du traité de paix.
Et c'étaient ensuite la Bavière et Mantoue qui se reconnaissaient spontanément vassales de l'archiduché, impressionées par son réel amour de la paix et par sa volonté de protéger le Saint-Empire.
La paix avait donc permis finalement à l'Abbé d'élargir largement l'influence autrichienne, et de montrer à la face de tous que sa haine de la guerre n'était point qu'un mot...

Missives diplomatiques
Espagne : Cher cousin, vous etes bien revenus au pouvoir après l'étrange usurpateur Palafox ? Nous vous portons nos amitiés, et sommes surs que vous partagez notre amour de la paix.
France : Votre pays est certes encore morcelé, mais il s'agrandit rapidement au Sud et à l'Ouest et est fortement prospère...Nos félicitations !
Angleterre : Il n'est pas à douter que vous êtes le royaume le plus puissant de la chrétienté actuellement. Nous en sommes ravis, connaissant votre modestie et votre piété
Portugal : Il parait que votre dernier film "Je mets des régents au nom louche en Afrique du Nord puis je me tape Marie de Cressay, le tout en moins de 3 minutes" est un franc succès ! Esperons que vous trouvez aussi le temps de veiller aux assauts des infidèles en même temps
Venise : D'une discretion exemplaire ces dernières années...Le doge est probablement absorbé par le négoce...
Suède : Continuez à vous préoccuper des affaires internes à votre pays de pingouins, et ne revenez plus en Allemagne...
Moscovie : Bravo pour votre victoire face aux infidèles ! Il ne vous manque plus qu'a arreter de critiquer toutes les actions de l'Autriche et nous deviendrons surement amis...
Empire Ottoman : Le Grand Turc est décidemment toujours aussi sanguinaire.... Mais veillez à ne pas avancer trop profondement dansles Balkans, ou il vous en cuirait...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation