Afficher un message
  #5  
Vieux 03/12/2010, 23h26
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Maurice Morisson Voir le message
Hum, mais du coup cette bactérie si on mord dedans, on risque d'être empoisonné non?
Tout à fait ! L'arsénic, qu'il soit inorganique ou organique (si besoin d'explication, n'hésitez pas ) est un poison qui agit en particulier en faisant "dérailler" la respiration cellulaire (l'énergie stockée/produite par la cellule l'est alors sous une forme qu'elle ne peut/sait pas utiliser ! )

Citation:
Plus sérieusement, je suppose que du coup cette bactérie ne peut pas se reproduire n'importe où? Sauf si la bactérie en question s'adapte à nouveau à un environnement sans arsenic?
Je ne sais pas. A priori, c'est une bactérie connue qui fonctionnait avec le phosphore, comme tout être vivant sur terre. Il est possible qu'elle puisse toujours ou à nouveau l'utiliser, mais je n'ai pas les infos sous la main.

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Ça me fait penser qu'il y a quelques années, ils avaient trouvé une grotte restée hermétiquement fermée pendant quelques millions (dizaines de millions ???) d'années, où des êtres vivants (à l'aspect extérieur tout blanc, à cause de l'absence de lumière) avaient évolué en se basant sur la transformation du carbone, qui en était venu à être l'élément principal de la grotte, au lieu de l'oxygène. On pensait auparavant que ce n'était pas possible...
Nan ?
Si t'as des infos la dessus moi ça m'intéresse...
Hmm, oui, ça me dit quelque chose. C'était un réseau de grottes en Roumanie non? Par contre, à part la présence à l'intérieur d'animaux très particuliers, je ne me souviens de rien d'autre... Si j'ai le temps et que j'y repense, je chercherai des infos à ce sujet.

Citation:
Enfin, au final, comme disait machin : "la question n'est pas de savoir si un jour nous serons confrontés à une forme de vie extraterrestre, mais si nous saurons la reconnaître comme telle avant de l'avoir annihilé." :grande croyance en l'humanité:
Déjà qu'on fait n'importe quoi avec les formes de vie terrestres...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation