Afficher un message
  #6  
Vieux 29/03/2008, 20h38
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Voilà la suite et fin de mes aventures d'hier soir !

Mais tout d'abord, je fais un point sur le jeu.
En effet, les graphisme ont bien changé depuis 2002 ... le moteur est relativement récent, 1 an et demi, et support raisonnablement la comparaison avec d'autres FPS, même si il ne faut pas non plus s'attendre à des effets graphiques et des images à la Crysis ! N'oublions pas que le moteur se doit d'afficher et de gérer en temps réel pas moins de 250.000 sprites, et que nos CG supportent parfois plus de 80 joueurs affichés en même temps ... alors ne vous étonnez pas si sur mes captures vous me voyez avec un ping de 150 et un framerate aux alentours de 25. Néanmoins et c'est un véritable tour de force de la part de CRS (Cornered Rats Software, rien à voir avec nos CRS à nous :policier: ) que le jeu reste toujours fluide et agréable à prendre en main.

Niveau joueur, ça a stagné pendant longtemps autours des 10.000 inscrits et 1000 joueurs réguliers ... les heures de pointes voient parfois presque 600 joueurs connectés en même temps, mais ça tourne le plus souvent autours des 300. Rien à voir effectivement avec WoW ou CS, mais ça n'est absolument pas le même genre de jeu ... il s'adresse avant tout à des passionnés de la WW2 et/ou des simulations militaires. Et puis les combats ne font pas rages partout tout le temps ... et dans les points chauds, avoir en face de soit déjà 50 ou 80 bonhommes en avion, char, canon, vedette fluviales ou simplement à pied, ça fait déjà largement de quoi s'occuper !

Le côté que beaucoup de repprochait au jeu, à savoir 30mn de marche pour 2 mn de combat et une mort sans avoir tiré un coup (... de fusil j'entends ... canaillous ... ) était particulièrement frustrant.
Depuis, la mise en place des FB, rapprochant les 2 camps de pluisieurs kilomètres à quelques centaines de mètres ont apporté un plus. La possession de ces FB est devenue essentielle pour monter une attaque sur un objectif. Il faut savoir que lorsque 2 villes sont séparées par une longue distance (je dirais aux alentours de 3km), une FB est créée entres les 2. Mais une seule, et selon le camp qui "contrôle" la FB, celle-ci sera plus près de la ville adverse. Ainsi, entre Paal (Alliée) et Achel (Allemande) par exemple, il y avait une FB contrôlée par les Français. Elle était donc à 1km de Achel. Mais au cours des combats de la nuit dernières, cette FB a été détruite par les sappeurs allemands (qui sont, avec quelques types de parachutistes, les seules troupes à disposer de charges explosives, capable de détruire chars, ponts, bâtiments et FB). Du coup, immédiatment une autre FB est apparue près de Paal, contrôlée par les Allemands.
Ensuite, pour dynamiser encore le jeux, les "Mobile Spawn" ont été créé. Il s'agit de camion de transport de troupes (Opel, Laffly ou Bedfort, et aussi le Sdkfz 251 allemand) qui peuvent être déployé n'importe où et à partir desquels l'infanterie peut apparaitre. Le principe d'une attaque consiste donc à saturer l'objectif de MS dans toutes les directions, permettant à l'infanteire de venir des 4 coins pour encercler l'objectif et bloquer l'arrivée de renforts. Enfin, ces même camions ainsi que le Sdkfz7 (seule capable de tracter les lourds Flak38 de 88) peuvent ravitailler les troupes en munitions (important quand on sait que le Stug IIIG n'emporte que 40 obus AC).
Pour tenir une ville, il faut contrôler l'ensemble de ses drapeaux. Ceux-ci représentent des dépots d'où l'infanterie et certaines armes lourdes (canon AC et AA légers) peuvent apparaitrent, la/les base(s) militaires(s) de la ville (1, 2 voire plus selon l'importance stratégique de la ville) et d'autres site comme les gares, les ports, les usines, certains points stratégiques (comme la basilique Notre-dame de la Garde surplombant Verdun).

Il existe une véritable hiérachie dans chaque camp, avec des Etats-Majors de brigade, de division, de corps, d'armée et un GQG. C'est eux qui gèrent les ordres généraux, comme les objectifs prioritaires, les demandes de renforts, les mouvements de divisions et de brigades, les ordres de repli etc ...
Les GQG gèrent aussi la Recherche Développement et Production, liées aux usines, comme celles de la Rhur ou de Lonfres par exemple. Les villes industrielles comme Anvers, Bruxelles ou Lille sont donc vitales. Et bien sûr, il y a la possibilité de perturber ce cycle de RDP par des bombardements stratégiques. CRS bosse actuellement sur une extension de la guerre logistique, avec une future possibilité de bombarder les centre de ravitaillement et les gares, pour faire baisser le nombre de renforts disponibles dans certains secteurs.

Pour finir, une liste exhaustive des types de troupes jouables. Certains matériels ne sont disponilbles qu'à certains grades (on monte en grade en obtenant des points, en fonction de sa réussite sur le terrain. Les pertes infligées à l'ennemi bien sûr, mais aussi et surtout la prise ou défense d'objectifs). Et d'autres ne sont disponibles qu'en fonctions des progrès de la RDP.
Dans l'ordre, les dotations françaises, anglaises et allemandes.

Infanterie

Fusilier: Lebel, Lee-Enfield, Kar98
SMG : PM38, Thompson, MP40
LMG : Chatellerault, Bren, MG34
Grenadier : fusil standard avec embout pour grenade à fusil
Sappeur : fusil standard (mais peu de munitions ... ), charge de démolition.
Sniper : fusil standard avec lunette
Fusilier AT : fusil antichar de 20mm (alors là, j'ai pas les nomenclature exacte, je crois que le brits s'appelle le "Boys").
Mortier : mortier léger de 50mm

Chaque fantassin reçoit en outre une panoplie regroupant, selon les spécialités, des grenades à mains, des grenades fumigènes,un pistolets (dont le célèbre Luger), un couteau, une charge de démolition, des munitions supplémentaires à distribuer à ses camarades et même un "kit de réparation" permettant aux sappeurs du génie de réparer les ponts détruits par bombardement ou "sappage" (bon ça prend un certain temps quand même ... ).

Artillerie

Antichar léger : SA Mle1934 de 25mm, 2pdr (40mm), Pak36 de 37mm
Antichar moyen : Sa Mle1937 de 47mm et M1 57mm, 6pdr (57mm), Pak38 de 50mm
Antichar lourd : M5 3inch (76.2mm), 17pdr (76.2mm), Pak40 de 75mm
AA léger : CA Mle de 25mm pour les Alliés, Flak30 de 20mm
AA moyen : Bofor de 40mm pour tout le monde
AA lourd : Y'a que le Flak38 de 88mm na ! Bon il ne sert pratiquement jamais en AA ... j'ai abattu 1 seule fois un zinc avec ça, et encore, le vilain voulait me straffer et arrivait droit sur moi en ligne droite ... inutile de dire qu'un obus de 88 HE dans un cockpit de Hurricane, ça fait ... booooom !

Véhicules

Scout-car : Panhard, Vickers et Daimler, SdkfZ 232
Blindé léger :
FR : R35, H39, M3 Stuart
UK : Cruiser A13, Crusader II
GE : Pz IIC, Pz 38(t)
Blindé moyen :
FR : S35, M4 Sherman, M10 Wolwerine
UK : Crusader III, Churchil III
GE : Pz IIIF (rectification par rapport à hier soir, la première version du Pz III disponible est bien la F), Pz IIIH, Pz IVD, Pz IVG, StuG IIIB, StuG IIIG
Blindé lourd : Sherman 76 (blindé moyen/lourd plutôt ), Mathilda 2 et Churchill VII, PzVIE "Tigre"
Autre véhicule : camion Laffly et camion AT Laffly W- de 47mm, camion Bedford et camion lourd Morris, camion Opel "Blitz", tracteur SdkfZ 7 et SdkfZ 251

Avions

Chasseur et chasseurs-bombardier :
FR : Hawk 75 "Mohawk", Hawk 81-A2, P-40 "Warhawk", Dewoitine 520, Bell 14a "Airacobra", P-38F "Lightning"
UK : Hurricane Mk I, Hurricane MK IIb, Hurricane Mk IIc (version CB du MK II), Spitfire MkI, Spitfire Mk Vb, Spitfire Mk IXc
GE : Bf 109-E4, Bf 109-F4, Bf 109-G6/U4, Bf 110C-4, Bf 110C-4B (version CB du Bf110C), Fw 190A-4
Bombardier :
FR : Blenheim Mk IF, Blenheim Mk IV, Douglas "Havoc" Mk I
UK :
Blenheim Mk IF, Blenheim Mk IV, Douglas DB-7
GE : Ju87-B "Stuka", Heinkel 111
Transport : C-47, C-47, Ju52

On notera la quasi absence d'appareil de construction française, ce qui est bien dommage, mais il fallait bien attiré les joueurs américains ( qui ne comprendraient pas un FPS sans la toute puissance des armements "made in US" ).
Mais
CRS travaille toujours sur l'ajout de nouveaux avions, et ils laissent entendre parfois que nous verrons un jour dans nos cieux virtuel de beaux Ju-88, B25, et ... des MS 406 et Potez !!!

Bon ben après cette description de WW2O, je va dîner !

Je conterais donc la fin de mon aventure après ...


__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation