Discussion: Mi hablas esperanton
Afficher un message
  #3  
Vieux 09/09/2006, 14h02
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

eh bien...
c'est une langue qui se veut le plus simple possible tout en restant "parlable" et compréhensible par tous;
c'est à dire que comme notre classique "sujet verbe complément" n'est pas loi partout, dans une phrase en espéranto l'ordre des groupes mots n'a aucune importance (même si à l'intérieur du groupe oui, c'est a dire qu'on va dire "le chat" et pas "chat le")
Du coup oui il y a une déclinaison, l'accusatif; on met un suffixe -n pour indiquer le complément...
mais c'est un mal pour un bien, ca y gagne en lisibilité, et chaque culture peut construire sa phrase comme bon lui semble, tout le monde comprend.
apres pour ce qui est du vocabulaire il a des mots inventés de toute piece, mais la grande majorité des mots dérivent surtout du latin, et du grec, du germanique; cela dit l'orthographe est simplifiée, on a un son = une lettre
Mais je dis les mots, ce sont surtout les "radicaux"
parce qu'en fait, chaque mot est un jeu de construction "préfixes-radical-suffixes"
Et chaque affixe a une vie propre en temps que radical...
exemples ^^
préfixe contraire : mal-
(qui économise la moitié du vocabulaire vu que du coup vide se dit "malplein", petit "malgrand" etc)
suffixe pour indiquer un nom: -o
=> la malo : le contraire
suffixe féminin: -in- (+o si c'est un nom, +a si adjectif, -e si adverbe)
le chat: la kato
=> la katino le chatte
par extension on a la ino la femme, la malino l'homme
on peut aussi créer des mots comme la malkato, qui serait le contraire du chat :p
pour ce qui est des conjugaisons, rien de plus simple! la terminaison est la même par temps pour toutes les personnes
esti = être (au present)
=> mi estas
vi estas
li/ sxi/ gxi estas
etc

(le -x apres une lettre est une convention orthographique sur internet pour indiquer un accent sur la lettre)

...
bon je sais ce n'est pas trop mon avis que je te donne la mais de quoi te faire une vague idée...
si ca t'interresse, l'article de wikipedia est tres bien fait je trouve
je te parlerai du coté culturel de la langue quand j'aurai un peu plus de temps ^^
__________________

Réponse avec citation