Discussion: Politique interne
Afficher un message
  #4  
Vieux 01/09/2006, 23h45
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Pour le tuteur, concrètement je procède de la manière suivante (sur Ogame) :

* au départ, je fais une présentation de l'alliance à mon filleul, de sa philosophie, des batailles en cours
* ensuite je brosse le portrait des membres influent. Exemple : Le grand manitou est Akmar. on se demande s'il dort car ses posts sont datés de toutes heures du jour ou de la nuit. Il fait parti des fondateurs de l'alliance. C'est un sage (ou un gros guerrier). c'est aussi l'admin du forum donc faut mettre les forme quand on lui parle, etc.
Je présente aussi les rôles identifiés : diplomate, chef de guerre, etc.
Enfin, j'informe ses membres influents de l'arrivé d'un nouvel arrivant, de mes présentations, pour qu'ils puissent l'aider si nécessaire.

* pendant la période d'essai, je contacte tous les jours Ingame ou par MP mon filleul, lui demande si cela va, blabla, s'il a des difficultés pour progresser (en fait je prends tous les jours informations de son classement pour voir s'il ne me raconte pas des bobards), je regarde aussi s'il a des rapports de combats, je lui envoie des ressources en priorité s'il a besoin (mais je ne mets pas nécessairement l'accent sur ce point, car je ne veux pas être son frigo, il doit apprendre à se débrouiller avec ses ressources).
* après quelques jours, les contacts sont un peu moins régulier mais je continue toujours à "surveiller sa progression".

Je l'ai mis en place dans une alliance (ou l'on était bien moins nombreux il faut aussi le dire). La résultante a été une défection quasi nulle, on se rends vite compte à qui on a à faire (difficile de jouer les planqués) et on progresse assez vite.

Voilà ma maigre expérience pour les jeux online.

Pour information, c'est une procédure équivalente que j'ai mis en place dans ma boite et pour une société de services info, nous avons un turnover largement inférieur à la moyenne nationale.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation