Afficher un message
  #78  
Vieux 02/04/2006, 14h55
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

J'ai fini le livre de Bernard Cottret...

Je le recommande, il analyse très bien les causes de la révolution américaine (présente au passage plusieurs théories sur la question, et un chapitre sur l'historiographie en la matière), décrit étape par étape les évènements qui ont mené à l'indépendance... on regrettera seulement que la partie "militaire" de l'ouvrage ne soit pas plus développée, et que les 120 pages de notes finales soient inutilisables. A recommander.


Prochaine lecture, "La silla del Aguila", de Carlos Fuentes. C'est une satyre de la vie politique mexicaine... corruption, meurtres, pots de vin, meurtres... accidents d'avion étranges. Bref, je crois que ça représente bien la vie politique, non seulement du Mexique, mais aussi d'une bonne partie de l'Amérique Latine. A noter (j'ai parcouru le début..), que la forme du livre est très originale, du point de vue de la narration: le livre est constitué de lettres échangées entre les principaux protagonistes; on y trouve des coups fourrés, des commentaires politiques, mais aussi des passages érotiques...



En el año 2020, en un México sin telecomunicaciones ni computadoras porque los norteamericanos (proveedores únicos) lo tienen castigado, se desata la lucha por la presidencia, es decir, por sentarse en la Silla del Águila y no abandonarla nunca. Aquí no hay lealtad que valga: por conseguir el poder, el padre es capaz de traicionar al hijo, la esposa al cónyuge, el secretario de Estado al Primer Mandatario. Y todo puede pasar: crímenes de viejos caciques, espionaje de supuestos allegados, maniobras tétricas, extorsión sexual… e incluso, que reaparezca en la escena política un fallido candidato presidencial al que todos creyeron asesinado años atrás. El triunfador, el Ungido, oculta un pasmoso secreto que será necesario preservar a toda costa.

Pour les curieux, une fiche wikipedia sur l'auteur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Fuentes
Réponse avec citation