Discussion: La Louvière
Afficher un message
  #9  
Vieux 25/08/2006, 11h50
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Les canaux… veines économiques et sentiers poétiques.



Désirant vous parler de quelques facettes de ma région louviéroise, j’ai décidé de commencer, au risque de vous ennuyer dés le début, par les canaux.

Notre région en est effectivement sillonnée. Des anciens, articifiels entièrement creusés ou des rivières canalisées, et des nouveaux, larges et à grand tonnage.

Les vieux canaux, aujourd’hui fermés à la navigation autre que touristique et de loisir, sont en bien des biefs (tronçon d’un canal situé entre deux écluses) redevenus « sauvages », et l’entretien y est minimum. On peut ainsi se promener, à pied ou à vélo, le long des chemins de halage.

La raison d’une si grande présence de canaux est, comme vous vous en doutez, la nécessité économique du transport de marchandise, essentiellement de matières premières. Le canal historique du Centre (que nous appelons « l’ancien canal » car un nouveau plus grand a vu le jour au XX ème siècle), a été creusé sous Léopold II. Travail énorme et d’envergue, bref, un chantier de son temps. Même si les premiers aménagements datent déjà de Napoléon.

La nature du terrain étant, il fallut sans cesse compenser les changements de niveau par des ascenseurs et écluses. Et c’est en cela que le canal du centre conserve un grand attrait historique, car la plupart de ces ouvrages sont encore présents aujourd’hui et non seulement ils ont été conservés, mais depuis quelques années, ils ont été restaurés et sont l’objet de programme touristiques tournant autour d’eux. Ils ont d’ailleurs été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.



Photo du Canal du Centre (il y en a beaucoup plus et de jolies sur les liens en fin de post)







Et pour l’anecdote, la raison, dixit leur propre site, de la retenue des ascenseurs au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco:

Justification d'inscription

Critère iii: Les ascenseurs pour bateaux du Canal du Centre sont un témoignage exceptionnel des remarquables développements de l’ingénierie hydraulique du XIXe siècle en Europe.

Critère iv: Ces ascenseurs pour bateaux représentent l’apogée de l’application de l’ingénierie à la construction de canaux.







Mais, devant la montée en puissance du tonnage des péniches l’empruntant, le vieux canal devint rapidement trop étroit.

Milieu du XXème, un nouveau canal, bien plus large fut creusé. Et il fut le prétexte à la naissance d’un nouveau chef d’œuvre :

L’ascenseur de Strepy-Thieu, qui rattrape une chute de 73,15 mètres.







Il nécessitera également de faire passer le canal au dessus des routes, poussant ainsi à la construction du Pont canal du Sart, à Houdeng :








Cet ouvrage suivant n’est pas situé en region louviéroise mais à une dizaine de kilomètres environs. Donc je crois que je peux également en parler.
Il sagit du plan incliné de Ronquières. Voyez un peu la taille de la péniche et imaginez les dimensions de cet autre mastodonte.



Il mesure au total 1800 mètres de long, et rattrape une dénivellation de 67,73 m. On la voit assez bien sur la photo. Construction commencée en 1962.

Le principe de fonctionnement d’un plan incliné :






Petits liens si çà en intéresse certains:

http://www.hainaut.be/tourisme/parcdescanaux/canal.asp
http://www.canal-du-centre.be/index.html

Une petite carte où vous verez bien où se situe tout ce dont je viens de vous parler:



Vieux canal, à Seneffe ... une vue juste pour la beauté. J'adore aller me promener là bas.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 30/08/2007 à 22h20.
Réponse avec citation