Discussion: La grande communauté
Afficher un message
  #42  
Vieux 28/06/2006, 19h04
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Le truc c'est que notre économie est libérale (ou presque ), et que l'Etat ne planifie rien de cette chaine... elle se met en place de façon quasi naturelle (même si parfois influencée par des Lois et réglements) et les acteurs d'un secteur bien précis (ici le mouton dans ton exemple) connaissent leur chaine de distribution comme leur poche et ne vont pas par plaisir perdre du temps (et surtout de l'argent) avec des intermédiaires... le principe de la sous traitance est vieux de plusieurs décennies maintenant! Et on est un peu dans ce cas de figure ici.
Plus aucune entreprise ne peut tout faire elle même, tant tout devient complexe.
Et çà ne fera que s'accentuer avec les avancées technologiques je crois.

Et pour la musique c'est pareil. (pour quand même renouer avec le sujet!! )
Les maisons d'enregistrement n'ont pas les moyens de diffuser elles même directement leurs produits. Il y a et aura toujours des intermédiaires.
Dont les Major qui sont des espèces d'immenses grossistes pour les produits les plus populaires/commerciaux.
Heureusement, évidemment, il existe des tas de petits labels plus ou moins indépendants, qui eux sont plus locaux ou spécifiques. Et tant mieux car c'est souvent dans ce terreau de diversité que se trouvent certaines stars de demain, même si la tendance actuelle est que les majors fabriquent elles même directement leurs starlettes du moment qui sont rapidement périmées et remplacées. Ce qui encore une fois prouve que la musique est une marchandise qu'on peut produire, et en étudiant le marché comme avec tout autre produit, on sait ce qu'il faut produire pour que çà marche... d'où les nombreux groupes et artistes éphémères...

Et chose importante, faisons la différence entre les produits des majors d'une part, de réelles marchandises commerciales, rien de plus. Un produit de consommation comme un autre. Et d'autre part, ce qui sort des petits labels.

Ce serait comme comparer les Fish Stick de l'immense multinationale Capitaine Igloo, et le poisson frais qu'on va acheter au pêcheur à Oostende.
Le poisson frais de Oostende sera certes meilleurs mais aura des arretes et on devra faire plus d'éfforts pour en trouver alors que le Fish Stick est trouvable en supermarché partout! Sans parler que non préparé, le poisson frais. Donc moins "accessible" car faut s'y connaitre en cuisine. Bref, un produit pour connaisseurs!



Dites, çà se voit que cette semaine j'ai quasi pas bu de bière??? Je me trouve mal... je dis pleins de conneries... je vais mourrir???? je suis en mannnnnque!!!

__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation