Afficher un message
  #52  
Vieux 15/11/2011, 08h30
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Rome, début de l'été, -217 av J.C.
Caius Thrawno Doicrochus, le nouveau président du sénat, exultait: la guerre avec Carthage lui rapportait des sommes folles: Titus Coelio lui avait accorder, au nom de leur eternel amitié, l'exclusivité sur les bordels de l'armée romaine. De tout cet argent il avait pus s'acheter les amis qui lui manquait et la place de président à la place de Bifidus. A présent il pouvait prendre les mesures sociales qu'il fallait à Rome, comme le droit au travail pour les esclaves, la limitation des honneurs superieurs aux patriciens et, bien entendu, l'alourdissement necessaire des impots sur les chevaliers pour compenser les dégrèvements sur les grandes manufactures...
Hélas, il se devait d'assister aux trops nombreux débat sur la guerre, mal necessaire mais combien lassant...
"Le Sénateur Antonius a la Parole!"

DELENDA CARTHAGO Sénateur! (pause) Regardez! Derrières ses murs, la campagne fume! Elle brule, ravager par les sbires de Jaghnibal! Allons nous le permettre plus longtemps? (un choeur de soldat dont nul ne sait d'ou ils échappent: JAMAIS!) Ces puniques ne se comportent pas en soldat mais en brigands! Et que mérite un brigand? (les mêmes "LA CROIX"). Merci les choristes. hum
Heureusement nous sommes encore en sécurité dans Rome. Notre armée se renforce grace aux recrutement de Mattheus et Jaghnibal, n'ayant aucun ingenieur en polyorcétique, pietine dans la campagne romaines: mouvement insignifiant, prise de ville d'importance secondaire tandis que nous achetons tranquilement Hanon. Oui sénateurs, l'armée carthaginoise ne recevras pas de renfort de Carthage! N'est ce point absurde? Aussi je vous mets en garde contre toute tentation identique! C'est a cause de divisions comme celle ci que malgrès Jaghnibal, Rome vaincra. Mais a une seule condition, que nous restons unis! Si personne, ne trahis, nous vaincrons... Nous avons déja été trahis a Pisae, il ne faut plus prendre de risque! Nous pouvons gagner! Nous allons gagner!
J'ai d'ailleurs une grande nouvelle a vous aprendre: le proconsul Coelio a utilisé son immense fortune afin de servir Rome! Il a acheter l'amitié de chefs gaulois de Celtiberie et les as poussé à la rebellion. Que va faire Jaghnibal a présent, je vous le demande! L'Espagne carthaginoise est menacé! L'Afrique ne lui fourniras plus de renfort! Vers qui se tournera-t-il?
Une chose est sur! Même si cela doit prendre dix années, nous verrons bruler Carthage!


(Coelio a jouer "Révolte en Celtibérie" retiré tout les cp carthaginois de Celtibérie)
C'est à Jag
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation