Afficher un message
  #17  
Vieux 11/09/2009, 15h24
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

351-361: Premières fondations.


"Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique:
il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais celui qui a entendu, et n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations: le fleuve s'est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée; et la ruine de cette maison a été grande."

Luc, 47-49.

Et les inondations surviennent...
La Paix Romaine semble loin, si loin... Déjà, Dioclétien avait voulu rendre à l'Empire sa gloire en honorant les Dieux, sans doute fâchés contre l'Homme.
Un demi siècle s'est écoulé, et les troubles sont toujours plus grands.


Ceux qui convoitent la Pourpre sont toujours aussi nombreux, et les deux Empires sont secoués à intervalles réguliers de soulèvements et de guerres civiles.
Les Barbares sont pressants aux frontières, et parfois bien profondément au sein du domaine Impérial... Chose que l'on n'avait plus vue depuis le terrible IIIème siècle. Frisons, Allamands et autres germains se limitent encore à des raids ponctuels qui n'épargne ni les paysans ou les citoyens, ni l'Eglise... Mais d'autres sont plus aventureux, tels les sémito-arabes Lakmides qui dévastent l'Egypte en 358.

Que faire en ces temps de malheurs pour obtenir un secours, sinon s'en remettre à la religion?
La fin des temps approche-t-elle donc?
Ces populations désarmées et doutant de leurs croyances sont prêtes. Prêtes à être les fondations du Royaume de Dieu et à être bonnes Chrétiennes en attente de l'Apocalypse qui ne saurait tarder!
L'Eglise progresse, dans ce monde où les religions antiques perdent de leur lustre.


Elle progresse en Gaule, où les Gallo-Romains, nostalgique de l'âge d'or des Ier et IIème Siècles, menacés par les raids barbares, cherchent des réponses à leurs questions.
Sans surprise, la Gaule septentrionnale se révèle en grand besoin de Foi, et bien vite la Bonne Parole s'y répend à toute vitesse! La Croix contre les barbares...


Même pour les païens, l'Eglise devient un acteur quotidien de leurs vies: la Gaule, mais aussi d'autres provinces de l'Empire se couvrent d'Eglise et de Monastères. Signe de foi, mais aussi signe d'influence sur la société... sans oublier les revenus apportés à l'Eglise.

Déjà sortent des nations de grands et fidèles serviteurs de l'Eglise et de la Foi!


L'Italie et l'Egypte, deux provinces ayant vocations à devenir des bastions de l'Eglise suivent la même pente.


Même si à Memphis, Thèbes et ailleurs subsistent les temples et leurs îdoles, les Evangiles progressent. Mieux encore, l'Arianisme est vaincu dans son propre fief! Arius doit se retourner en Enfer!



L'Italie, déjà largement chrétienne depuis la conversion de Constantin, prouve sa fidélité à l'Eglise, elle aussi.

Mais toute celà ne va pas sans larmes...

Rome était 100% Chrétienne, et déjà les vieux Dieux contre-attaquent.
(je ne m'explique pas cette apostasie vers le paganisme d'une partie de la ville! )

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation