Afficher un message
  #36  
Vieux 13/07/2011, 13h07
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Je ne connais rien à l'histoire ricaine et à la guerre de Sécession, qui a tendance à m'en toucher une sans faire bouger l'autre, mais, sur le principe général du droit des entités d'une union à disposer d'elles même et à reprendre leur entière souveraineté, je suis totalement d'accord avec Palpat.

La souveraineté est quelque chose qui transcende l'état circonstanciel d'une nation, d'un peuple ou d'une entité. Elle ne peut donc légitimement être anéantie, quoi qu'en dise une constitution, une jurisprudence ou un traité quelconque. Donc la légitimité des sudistes à quitter l'Union me semble, sur le principe, totalement indiscutable.
Pour répondre rapidement à la question de la légitimité de la Sécession, et sans rentrer dans l'éternel débat entre Jeffersoniens et Hamiltoniens sur la place à réserver au gouvernement fédéral et aux droits et devoirs inhérents aux Etats membres de l'Union, il y a une phrase de Lincoln que j'aime beaucoup et qui dit en substance : "l'heure approche où nous devrons décider si, sous un libre gouvernement, la minorité a le droit de détruire ce gouvernement à chaque fois que l'envie lui en prend."
Je trouve ça très juste et particulièrement pertinent ... parce qu'il est un peu facile de bénéficier des avantages d'un système fédéral et démocratique ( quelle que soit la forme finale qu'on lui donne ) tant qu'ils vont dans le sens de notre faction et tant qu'on le contrôle, puis de se barrer ( ou pire ) dès que la majorité change et s'exprime pour un système un peu plus égalitaire.
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.

Dernière modification par DarthMath ; 13/07/2011 à 13h12.
Réponse avec citation