Afficher un message
  #25  
Vieux 27/01/2007, 17h23
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ne perdons pas de vue qu'à la base, "Bilbo le Hobbit" est un conte pour enfants. Le SdA s'adresse à un public plus âgé.

Sinon, j'ai globalement préféré les livres, tout simplement parce qu'ils SONT la véritables histoires, avec ses détails et ses détours.

Il est clairement évident que Jackson a du, pour des raisons budgétaires, aller à l'essentiel.
Donc impasse sur Tom Bombadil et les Galgals (vraiment dommage), Gan-Buri-Gan et ses Huorns, la Vieille Forêt, les statues des Ogres etc ...

Par contre, y'a quelques ajouts discutables : la baston entre Saroumane et Gandalf, la chute d'Aragorn après l'escarmouche contre les Wargs (il ne me semble pas avoir lu ça dans les livres, mais ma mémoire me fait peut-être défaut ... à mon âge ... ), la création des Uruk-Haï (euh ... on le met où le "s" au pluriel ???), la chanson de Pippin devant Denethor ...

Mais d'un autre côté, je reconnais qu'il y a quelques superbes scènes, comme celle du Balrog ... là je plussoie Chazamounet ... exactement comme je l'imaginais ... la bataille de Minas Tirith est aussi bien "chiadée" (si on me passe l'expression), notement la charge des Rohirrims. Et surtout, j'adore la scène des feux d'alarmes, qui se propagent de monts en monts jusqu'à Edoras, qui soit-dit en passant (et là je re-plussoie mon Chazamounours, décidement, tu es ma cyber-âme-soeur ) m'a pas l'air bien gros ... 500 pécors à tout casser ... à ce rythmes là, réunir 8000 cavaliers a tenu du miracle pour Théoden ... ça doit faire dans les 75% de la population mobilisée !

Bref, j'ai adoré les bouquins et bien aimé les films.

Par contre, je vois plus dans le SdA une influence de la Seconde Guerre Mondiale que de la Grande Guerre.

Sauron est une sorte d'Hitler, avec un pays tombé dans les ténébres ou les crachats de lave brulante remplacent les éructations haineuses du caporal bavarois, et les vilains orcs les affreux SS.
Saroumane/Mussolini est l'allié soumis au bon vouloir du Grand Méchant, et qui tombera le premier pour avoir trop présumé de ses forces.
L'Alliance des gentils Elfes et Hobbits (dont la Comté est "so british") avec les Nains bourrus et repliés sur eux-même me fait penser à celle contre nature entre les Démocratie de l'Ouest et l'URSS (tout comme elles, les Elfes et les Nains n'ont rien en commun, voire se déteste cordialement, mais finissent par s'unir devant le "péril brun").
Enfin on peut trouver tout une symbolique, pour peu que l'on veuille allez dans ce sens là, entre la WW2 et le SdA ... les méchants Pirates du Sud/Japonais défaient par un Aragorn/Roosevelt qui débarque pour sauver l'Humanité, les vaillants Hommes du nord (Rohirrims/Anglais) ayant repousser les Méchants mais n'ayant pas la force nécessaire pour faire la décision seule ... tout ça devant une ville symbole de la résistance des peuples civilisés (Minas Tirith/Londres), qui est le dernier bastion de la Liberté après la chute des marches de l'Est devant la supériorité numérique des méchants (Osgiliath/France). Et une fois l'Ennemi abattu sur sa propre terre, on apprend que plus loin à l'Est (enfin au Nord-Est sur la TdM) les autres armées du Vilain Pas Beau se sont fait écrasé elles-aussi (La Forêt Noire/Front de l'Est).

Bref, des corrélations, y'en a des dizaines ... mais je pense aussi ne pas être très objectif quant-à la comparaison ... parce que, si ça se trouve, on peut trouver la même chose entre le SdA et la Guerre de Cent-Ans ou Bilbo le hobbit et les parties de "Pissou-Massacreur" de mon enfance avec ma frangine ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation