Afficher un message
  #73  
Vieux 08/05/2006, 20h44
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Eh ben, je vois que certains ici se complaisent volontier dans leur vision trés archaique de la "monarchie".

L'avantage principal d'une monarchie (constitutionnelle, évidemment), c'est que le pouvoir se situe au niveau du Parlement, et donc du peuple. Car le parlement dans la plupart des VRAIS système démocratiques est élus directement par le peuple et à la proportionnelle. C'est quand même une notion de base et élémentaire de la démocratie, vous ne croyez pas? Pourtant ce n'est pas présent en France.

Le Roi ne se fait pas élire... on sait déjà qui sera Roi (ou Reine!) dés le début.
Et çà évite les débats politiques dont parle Emp Palpatine, pas d'élection et donc climat beaucoup plus serein et les hommes politiques peuvent donc passer leur temps à bosser et non à la TV dans les débats.
Le Roi, et les éventuels remplacants, réçoivent dés leur naissance la formation adéquate correspondant à leur futur poste. Ce n'est pas comme si on bombardait à 40 ans un gars au "poste supreme" alors qu'on ne sait rien de lui.

Et pour finir, et je vais par amitié européenne éviter une comparaison "système français/systèmes monarchiques" ( ), mais un simple petit résume, certes simpliste, mais pour le quel je ne fais que prendre les faits tels qu'ils sont:


-Quels pays en Europe sont réputés les plus libéraux? (pas au sens économique mais des libertés individuelles)
...Belgique, Pays-Bas... des monarchies !

-Quels pays en Europe ont des systèmes de protection sociale admirés un peu partout? ...Suède, Norvège, Danemark... des monarchies ! Danemark, qui quand je lis les débats en France fait presque l'objet d'un culte tant il a un système éfficace rendant jaloux le célèbre et si formidable "modèle français".

-Quels pays en Europes ont une croissance économique et un dynamisme envié un peu partout au sein de l'UE ?
...Espagne, Royaume-Uni... des monarchies encore ! (je compte pas Luxembourg, trop petit)


Est-ce si humiliant pour la France de reconnaitre qu'elle s'est trompée en pensant avoir un système supérieur aux autres?
L'égalité, la liberté, ces notions dont vous parlez comme si vous êtiez encore une des rares nations à les défendre sont en fait répendues partout en Europe et sont à l'heure actuelle bien plus évoluées en bien des monarchies que chez vous.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation