Discussion: Chambellan Jag
Afficher un message
  #28  
Vieux 08/02/2011, 11h35
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

J'ai décidé ce matin d'aller rendre visite à l'atelier de cette bonne duchesse de la Jaguerie. Je l'y trouvai barbouillée de peinture, en compagnie de Sa Majesté, incongrûment barbouillé lui aussi. Je ne dis rien, bien évidemment, mais n'en pensai pas moins.

La toile représentant Sa Majesté accompagnée de son trophée de chasse était presque achevée. Fière de son oeuvre, la duchesse avant de la dévoiler, nous expliqua qu'elle avait surtout voulu retranscrire un moment d'intemporalité, jouer sur les non-dits, déstructurer la lumière, et fixer l'immanescence des êtres dans un faisceau d'immuabilité. Nous la fîmes taire, et la pressâmes de montrer son nouveau chef-d'oeuvre, ce qu'elle fit. Le roi y jeta un oeil et blêmit.


Sa Majesté ne dit pas un mot, mais adressa un regard plein de dédain à la pauvre duchesse avant de tourner les talons. Je n'essayai point de trouver les mots pour consoler l'artiste incomprise, mais m'empressai de suivre le Roi, qui tenta de cacher son désappointement jusqu'aux appartements de la Reine.

La Reine ne s'y trouvait point, mais nous y rencontrâmes Madame de la Noobitude. Celle-ci, une fois informée de l'histoire, adjura le Roi de ne plus accorder sa confiance aux gens de bohème. Ce qu'il fallait à Sa Majesté, c'est, ajouta-t-elle, de robustes soutiens, des femmes capables de l'éclairer dans les moments obscurs, des femmes de bien, ayant des appuis solides à la Cour, des maris couverts de gloire mais peu regardant, des charges importantes qui donnent influence sur la Reine.

J'ignore si telle femme se rencontre à la Cour ; je laissai Sa Majesté, quelque peu attristée par sa déception, aux bons soins de Madame de la Noobitude, qui su apparemment trouver les mots pour réconforter Sa Majesté. On m'apprend que le Roi, plein de gratitude, lui a accordé les lettres patentes qui érigent la seigneurie de la Chaste-en-Feüye en baronnie. Je vous tiendrai informée, ma bonne amie, mais déjà méditez cet adage, qui veut que souvent Roi varie et que bien folle est qui s'y fie."

Madame de la Noobitude devient la nouvelle favorite royale
Variations de cote : -5 auprès du Roi pour la Duchesse de la Jaguerie, +2 pour la nouvelle favorite
+ 1 requête "Baron" acceptée pour Mme de la Noobitude


A Messire Thrawn !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation