Discussion: Chambellan Jag
Afficher un message
  #21  
Vieux 06/02/2011, 15h42
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Depuis l'accession au trône du Roi Philippe, qui se pose en protecteur des arts et des lettres, des talents insoupçonnés se révèlent à la Cour, surtout chez les dames. Des talents artistique, j'entends. Afin de tromper son veuvage, et sans doute piquée au vif par les succès théâtraux de Mademoiselle Rouqmouton, la Duchesse de la Jaguerie a décidé de révéler au monde son affinité pour la peinture. On dit qu'elle a tout appris du grand peintre qui a embelli le palais des Romanov, Monsieur de Choukalovsky.

L'artiste a ainsi proposé au Roi de réaliser son premier portrait en majesté, et le Roi a trouvé l'idée amusante. Après quelques jours de travail, pendant lesquels le modèle posa de bonne grâce, l'oeuvre fut enfin livrée à l'appréciation de la Cour :


Portrait du Roy Philippe VII
par la Duchesse de la Jaguerie
(huile sur toile)



Le résultat fut jugé très "moderne". Monsieur Poussin se récria devant cette "baroquité". La Duchesse de la Jaguerie expliqua qu'elle était surtout, plus que peintre, une tisseuse d'espace, une dissolutrice de vide, une étayeuse de déséquilibre, une sursoyeuse d'infini, avant qu'on ne la fît taire.

Quoi qu'il en soit, le Roi apprécia hautement les oeuvres de la Duchesse, et le temps passé avec elle. Il se murmure que l'atelier ducal accueille à nouveau le Roi, pour une nouvelle séance de pose. Cette fois-ci, il s'agirait d'une statue, représentant (je cite) "Priape en majesté."

Grisé par ses talents, le Roi fait de la Duchesse de la Juristerye sa Favorite
+ 1 pioche


Cette fois-ci, c'est à Palpatounet !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation