Discussion: Mangas
Afficher un message
  #4  
Vieux 11/08/2005, 14h23
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Beaucoup de gens sont partagés quand on parle de manga, ce n'est que récemment que les européens (et surtout les boites d'éditions) semblent considérer que ce type de bd à une valeur.
Question de génération je crois. Je suis d'assez près l'actualité de la Japanimation mais peu les mangas simplement parceque 'de mon temps' , en Europe, on découvrait d'abord l'adaptation en anime avant l'oeuvre originale en manga.

La mauvaise presse des manga vient de l'approche très commerciale des premières publications (combat et ecchi) et de la caricature journalistique qui a été faites via les gaffes du Club Dorothée dans les années 90 (l'utra violent Ken le survivant à 16h même les japonais ne l'ont pas fait..).

Depuis quelques temps, et c'est très heureux, on publie les mangas avant leur adaptation en anime. Et mieux encore, on ose explorer sa diversité .

Le manga a maintenant acquis un statut d'oeuvre BD reconnu. Zipang, One Piece, Bleach sont traduits et édités alors que leur diffusion en anime est toujours en cours au Japon. On ressort des cartons les oeuvres de jeunesses de Adachi et Miyazaki (Ah Nausicaa..).

Pour en revenir à al question dans mon rayonnage réduit de Manga j'ai Nausicaa, la totale de Taniguchi , AppleSeed de Masamune Shirow et Jinbe de Adachi.

Pour ceux qui veulent découvrir le manga, vous pouvez parcourir des auteurs non publié en France via des groupes de scanlation tels que Iscariote
Réponse avec citation