Discussion: Chambellan Coelio
Afficher un message
  #22  
Vieux 06/01/2011, 11h24
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Certes, si l'air vivifiant des campagnes bucoliques semblait convenir fort bien à Mademoiselle de la Chouinerye, celui plus empuanti des campagnes militaires lui est moins propice.

C'est plaisir de voir cette fraîche jeune fille vaquer à ses intrigues avec toute l'ardeur d'une cantinière dans les tranchées. Une heure, vous la voyez en compagnie de Monsieur de Turenne, fort préoccupée de s'instruire du fonctionnement d'une culasse. Une autre, vous l'apercevez au milieu des soudards, distribuant de la brioche hors de son grand panier, afin de maintenir le moral des troupes. Et ceci, avec grâce - le bas de sa robe n'est point taché de boue : Mademoiselle de la Chouinerye a pris le pli de relever constamment son jupon bien haut. Monsieur de Louvois m'a confié que cette Amazone était digne des plus grands stratèges de l'artillerie : plus on vise haut, plus on veut aller loin, plus il faut tirer de coups.

Je peux vous dire, ma bonne amie, que nous avons toute notre assurance quant à l'issue de cette guerre : si la vaillante Mademoiselle de la Chouinerye est disposée à faire rempart de son corps, et si la soldatesque espagnole doit lui passer dessus afin de nous atteindre, nous aurons largement le temps de regagner Paris, sur un pas de promenade."

Thrawn pioche 2 x
A Messire Jag
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation