Discussion: Agora
Afficher un message
  #10  
Vieux 15/12/2010, 17h06
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
Très interessant ton post!
J'ignorais totalement qu'on prenait encore des mesures anti-paganisme sous louis le pieux!
Il y a eu une ou deux lois contre l'idolâtrie tout ça sous Louis le Pieux. Faudrait que je cherche ça, mais je suis formel.
Cela dit, il s'agissait plus de lutter contre des pratiques quotidiennes et des superstitions païennes en (future) Francie Occidentale, par contre en Francie Orientale, future teutonnie, je pense qu'il s'agissait d'assurer la domination du christianisme et de lutter contre la religion germanique encore bien implantée.

En occident, il devait plus s'agir d'un espèce de syncrétisme. On va à l'Eglise comme tout le monde, on croit en Dieu... Mais une tiote prière à Thor ou à Hermès -selon ta région ou ton ethnie-, une bonne vieille incantation/cérémonie transmise de génération en génération, ça faisait pas de mal. Ca devait surtout prendre cette forme, vu qu'avec la disparition du Clergé et des Temples, tout ce qui est institué a dû s'évaporer en une ou deux génération, tandis que les pratiques et traditions populaires sont restées.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation