Afficher un message
  #38  
Vieux 13/07/2011, 13h17
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je conçois parfaitement tous les effets pervers qu'il peut y avoir à cette vision de la souveraineté profondément inaliénable (chantage au départ, pressions politiques, caprices suivant les alternances, démagogie).

Néanmoins, dire que la souveraineté peut être abdiquée totalement est à la fois pour moi une aberration juridique (la souveraineté est totalement au delà des hommes qui l'exercent à un moment donné : c'est ainsi qu'en France, un Roi ne peut pas abdiquer, car les Lois Fondamentales s'imposent même à lui. Il y a donc une essence supérieure de l'Etat, de sa souveraineté, qui est parfaitement inaliénable et indissoluble. Ainsi, toute clause de tout traité abolissant définitivement la souveraineté est par essence non écrite), et une hypocrisie historique (l'histoire récente de l'Europe est dominée par le fameux droit des peuples à disposer d'eux même, qui n'a de sens que quand on considère comme je le fais que la souveraineté est inaliénable et indissoluble). Accepter de rescuciter une souveraineté pour les peuples issus de l'Empire austro hongrois, pour les anciens pays colonisés, pour les ex RSS je veux bien, mais alors on reconnait que leur souveraineté était inaliénable. Sinon leur indépendance n'a pas de fondement.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation