Afficher un message
  #3  
Vieux 16/04/2009, 14h26
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La prise de Marseilla

Fier de mon exploit, j'etudiais avec mon fidele second les possibilites pour reprendre aux Gaulois le Nord de la Peninsule.

Un coursier vint alors a moi :"

- Maitre, le senat souhaite que vous preniez une nouvelle ville

- Et en plus j'aurais leur benediction

- Il s'agit de Marseilla

- QUOI !!??! Mais ils sont completement ...

- C'est leur desir Maitre

- ....

- Sinon ils vous blameront

- Bande de bouseux"

Cela detruisit totalement mon plan et reduit a neant mon succes contre les armees gauloises. Marseilla n'avait qu'un interet strategique relatif pour l'heure. Certes, cela me permettait de prendre pied de l'autre cote des Alpes. Mais surtout, elle me faisait couper ma maison en deux avec les Alpes et les Gaulois au milieu.

Peut-etre avais-je attaquer la Gaule trop tot ?

Mais soit, les caisses etaient presque vides et il me fallait y aller.

Je laissais au mari de ma fille le soin de liquider des rebelles proches et partait avec mon armee vers Marseille.

Aucune resistance sur le chemin, le siege fut pose, maintenu durant un an et demi (enfin 6 tours) et la cite fut prise. L'assault envisage initialement ne fut pas mene : au loin, une armee gauloise rodait. Prevoyant de perdre la cite un jour ou l'autre, de nombreux esclaves furent pris.

Pendant ce temps-la, dans la maison Julii

Je me precise, inutile de toute facon, je suis juste le mari de la fille du chef.

J'avais trois missions precises :
- liquider des rebelles presents dans la province
- remettre l'economie a flot
- rejoindre mon beau-papa pour tenir Marseilla tandis que lui poursuivrait la conquete du Nord de la Peninsule.

Liquider les rebelles fut assez aise car je recu un peu d'aide (3 unites d'hastatii) et l'appui de mon beau-frere.

L'economie, elle, ne se portait pas bien. Trop d'unites par rapport a la taille de la maison, il me fallait choisir et des coupes furent faites. Bien que faiblement positive, je gagnais maintenant quelques piecettes par tour. Cela est toujours mieux que rien.

Rejoindre beau-papa fut plus difficile. En effet, accompagne d'une petite troupe (une unite d'hastatii et des lanceurs de javelot) et de mon beau-frere, je commencais la traversee des Alpes. Las, mon arriere garde me signala une troupe gauloise a notre poursuite. Nous firent front et mirent a profit deux elements :
- notre (double) cavalerie
- nos lanceurs de javelot.

Tandis que mon beau-frere promenait des unites adverses, pressees de mettre la main sur le fils de leur ennemi, je chargeais certaines unites isolees par derriere. Ailleurs, sur le champ de bataille, mon infanterie profitait de sa situation en hauteur pour repondre aux charges adverses. Peu de morts chez nous, beaucoup chez eux. Je recu les merites de cette victoire (+2 en commandement, +2 en experience ).

De meme, les Gaulois attaquerent Segeste, tres mal defendue (deux hastatii et un general,un de mes oncles, pas de mur). Mon oncle decida de ne pas attendre l'ennemi et l'attendit en dehors des non-murs. Encore une fois, quelques escarmouches attirerent l'attention du gros des troupes adverses qui le poursuivirent tandis que les unites se presentaient au compte goute face a nos legionnaires. La victoire fut significative.

Fin de l'acte 1 :

A l'heure ou j'ecris ces lignes, moi, responsable de la maison des Julii suit encore pret au combat. Mon dernier fils et mon beau-fils m'ont rejoint et administrent Marseilla tandis que mon heritier gerent les affaires courantes.

Demain, nous affronterons une nouvelle horde de Gaulois dans le but de pouvoir relacher la pression sur Marseilla.

Si les Dieux le veulent et que le sort des armes nous est favorable, je m'en retournerait alors avec quelques hommes vers ma maison pour chercher des recrues. Et nous marcherons ensuite vers le Nord de la Peninsule qui est aujourd'hui isolee.

Esperons que le Senat se montre favorable en ne nous accordant pas des missions debiles.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation