Afficher un message
  #7  
Vieux 01/06/2009, 19h00
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Vendredi 8 : Entrainement intensif aujourd'hui. Un orage éclate et le courant est coupé durant deux heures, comme souvent dans ces cas là. Du coup, je m'accorde un bon dîner au restaurant 'Poppies', sur la plage. Un vrai luxe : 7 euros. Ici, pas de carafe d'eau, une serveuse vient remplir le verre quand il est vide. Mais après l'entrainement je suis assoiffé, la pauvre a due passer 10 fois au moins.
Bref, je commence à m'ennuyer.
Je réserve un trajet en bateau pour la Full Moon Party du lendemain, sur Ko Phangan.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Bouddha, ou quelque chose dans ce goût là, il y a des processions dans les temples. Beaucoup de commerces, et en particulier les bars, sont fermés. Chaweng la frénétique est étrangement calme.

Samedi 9: Les choses se précisent; Rian arrivera en bus (VIP) à Bangkok lundi 11 et Thierry le jeudi 14. Ce qui me laisse environ 4 jours pour visiter Bangkok en compagnie de ma fidèle interprète et masseuse, avant de partir tous les 3 vers le nord.

Avec Sim (français) et Benoit (le Belge) nous partons pour Ko Phangan pour la 'Full Moon'. Mais avant celà il faut embarquer sur un speedboat et ce n'est pas gagné : 2 heures d'attente, serrés dans la foule. Pourtant chaque bateau peut transporter 30 personnes et avec leurs 675 chevaux le trajet est effectué en 20 minutes.
Quelques embruns plus tard, nous voilà arrivés dans l'île à la réputation internationale (chez les jeunes fêtards). Première surprise, la moitié des panneaux sont écrits en hébreux. En effet, l'île est la destination favorite (avec Goa) des soldats israeliens terminant leur service militaire.
Quant à la FMP, c'est une sorte d'apothéose de l'ambiance festive de Ko Samui : des milliers de jeunes recouvrent la plage sur des centaines de mètres, les sonos géantes crachent leur techno, l'alcool coule à flot, le tout baigné dans une chaleur tropicale et une ambiance plutôt bon enfant. Aucune violence et assez peu de drogues, autant que je puisse en juger.

Bon, mais il faut déjà rentrer, car mon avion part à 10 heures ce matin.

Dimanche 10 : Au retour à l'hôtel, surprise, le scooter de Benoit a disparu. Je parlais un peu vite en disant qu'il y avait peu de vols en Thailande. Il n'y a aucune grille en fer ni barreaux aux fenêtres comme souvent en Amerique par exemple.
Etrange, surtout pour un vieux scooter de location sur une île. Mais je ne connaitrai jamais le fin mot de l'histoire, je grimpe déjà sur un moto-taxi pour l'aéroport.
Arrivé à Bangkok, je négocie pour le taxi, il y a quand meme une heure de trajet, et avec une nuit blanche dans les jambes je n'ai pas la force de faire 3 heures en bus.
J'allais prendre une chambre au "Wild Orchid Villa" quand on me signale que l'hôtel est interdit aux Thaïs. Quelqu'en soient les raisons, ce type de racisme me révolte, j'imagine si on interdisait , en France, des hôtels aux Français. Pourquoi pas "interdit aux chiens et aux Juifs" tant qu'on y est !! :censure:
Bref, je me rend au New Siam Guesthouse, juste en face, quartier Kao San.
Malgré tout, je commence à regretter mon petit confort de Ko Samui. Ici, pas de salle de bain, de télé, ni même de draps (en supplément), et c'est plus cher. J'imagine que c'est ainsi dans toutes les capitales...
Petit tour en tuk-tuk dans Bangkok by night.
Note sur les Tuk-tuk: Le T-T est un engin spécifique de Bangkok. C'est une sorte de "trike", moto à 3 roues, recouverte d'un toit. On s'y assoit vaguement à l'arrière sur une plateforme et on s'accroche comme on peut dans les virages. Toujours négocier le prix de la course avant.
Les bus étant assez mal indiqués c'est une alternative un peu necessaire. Heureusement, les temples ne sont pas très loin, à pied, de Kao San.


Lundi 11: Je suis reveillé à 6h par l'arrivée de Rian. Fatiguée elle aussi par le voyage, nous dormons toute la matinée.

Puis, visite du temple Wat Pho (Wat=temple) et Wat Arun (temple de l'aube). Le Bouddha couché géant est assez impressionant.

Les entrées des temples sont gratuites pour les Thaïs. Mais ils ont tendance à nettement se rattraper sur les offrandes si j'en juge par la ferveur de Rian.

A un moment, un guide nous entraine dans un autre temple, une sorte de résidence pour moines si j'ai bien compris. Jusqu'à se retrouver dans la "chambre' (en Thailande il y a souvent une seule pièce qui fait office de magasin/salon/chambre) d'un vieux moine. Celui-ci nous beni en nous aspergeant d'eau benite (surtout moi d'ailleurs, j'ai peut être l'air moins pur), au moins ça rafraichit. Puis le classique bracelet en fil (on a droit a un voeu quand il se rompt de lui-même). J'ai quand même réussit à éviter l'achat de l'amulette à 500 baths et je reçoit 2 porte-clefs en forme d'éléphant contre mon offrande de 100 baths. Bah, au moins je suis beni pour la journée, c'est toujours ca.

Retour en tuk-tuk à Kao San après de nombreuses négociations et c'est parti pour 4 heures de shopping. Les rues grouillent de magasins en tous genres. Les produits varient selon les quartiers : amulettes près des temples, t-shirt et bibelots dans le ghetto à touristes (Kao San), bijoux en argent, vêtement de travail, quartier des garagistes et partout des gargottes pour se restaurer. Le moindre espace ou recoin est transformé en commerce. Nous finirons par trouver quelques cadeaux pour les filles de Rian.
Mis a part ce côté grouillant et les quelques temples, la ville est assez moche.

Anecdote : J'ai mangé une sauterelle grillée. Ca a un goût...d'insecte, proche de la crevette peut être. Le plus dur c'est de commencer, mais je ne suis pas fan.

Avec Rian le deal a un peu changé. Puisqu'elle est désormais en vacance et mon invitée, je prend en charge ses frais et les massages sont gratuits. Du reste, il n'est pas rare que je lui en fasse un également, histoire de m'initier à cet art. Ce moment est l'occasion de dispenser un cours anglo-thaï. J'ai abandonné l'idée de lui apprendre le français, son accent est si terrible qu'elle est incapable de prononcer le moindre mot. En revanche,mon accent thaï n'est pas trop mal apparemment.

Scène de film : Je suis allongé sur le lit de la petite chambre d'hôtel minable, le ventilateur tourne lentement au plafond et ne parvient pas à dissiper la chaleur étouffante de Bangkok. Dehors, le tonnerre gronde et la pluie frappe la taule ondulée des toits alentours. La chambre est illuminée par un éclair,toutes les 10 secondes, avant de retomber dans l'obscurité. Une jolie fille exotique vient s'allonger a mes côtés...
Dodo !

Mardi 12 : Taxi jusqu'à la gare. Rian part voir sa famille pour 24h. Le train est gratuit pour les Thaïs : surprenant !
J'en profite pour continuer jusqu'à la maison de Jim Thompson, un ancien agent de l'OSS reconvertit dans le commerce de la soie et qui a fait don de sa villa en teck à la famille royale (donc au pays) à sa mort. C'est à dire une collection d'objets d'art de la region. La guide parle français, le cadre est agréable. Bon.

Au retour, le taxi me propose un super tarif en échange de la visite d'un magasin. A moins d'être un gros pigeon,je ne vois pas pourquoi j'irai me faire tailler un costume. J'accepte.
Plus tard, alors que j'allais entamer la visite de China town, un tuk-tuk propose de me balader pour 10 baths(20 cts d'euros), je cède. Mais après avoir effectivement visité un temple ainsi qu'un autre magasin de tailleurs, il n'est pas content parceque je ne suis resté que deux minutes et il n'a sa commission qu'au bout de 10 minutes. Du coup il me dépose à perpet'. Le temps que je m'en apercoive il est déjà loin. Du coup je prend le métro, direction China Town via la gare. J'aurais essayé tous les moyens de transport !
Un autre tuk-tuk me propose une course gratuite en échange de 2 visites ("sponsors"), et je retombe sur le même magasin ! Qui me demande si je reviens pour acheter sa ceinture en croco hors de prix. Heureusement que j'ai du temps à perdre et que tout ça m'amuse. Bon, du coup je paye le pauvre gars (pas de com') pour qu'il m'amène à China Town. Grouillante et pleine de marchands de montres, de bijoux en or et d'un tas de machins "made in China".

Comme je suis fatigué de marcher je prend un autre tuk-yuk (tous les taxis sont complets en fin d'après-midi), et devinez quoi ? Une course gratuite contre la visite de magasins ! Je le préviens que je les connais tous mais au bout du troisième j'y entre. J'en profite pour demander du coton bio ou du chanvre, histoire de faire un peu de militantisme. Mais les tailleurs indiens n'ont pas trop le sens de l'écologie ou de l'humour et je ne 'tiens' que 5 minutes. Ils se la pètent avec leurs faux Armani mais ils ne connaissent même pas le chanvre, pfff. Bon, mais j'aurai quand même ma course gratuite.
Au bout du compte, j'aurais visité Bangkok en long et en large pour pas un rond et je me serais bien amusé.

Mercredi 13: Le monde est vraiment petit ! Je croise Benoit et sa copine dans l'escalier de l'hôtel. Du coup je connais le fin mot de l'histoire du scooter : le loueur, pas conciliant du tout, lui a réclamé 500 euros, le prix du scooter neuf... Quant a Sim, il a eu un accident avec son scooter en rentrant de la FMP. Mais là c'est déjà moins surprenant vu la quantité d'alcool qu'il avait pris. Tout compte fait, les offrandes à Bouddha sont peut être une protection efficace.
Rian revient vers 13h, nous allons visiter le musée national, largement dedié à l'histoire de la monarchie.
Note sur le roi : Le roi et la reine font l'objet d'un véritable culte. Leurs portraits sont, littéralement, à tous les coins de rues, dans tous les commerces et dans toutes les maisons, au même titre que Bouddha himself.
Contester sa légitimité est incongru, voire insultant. Il est de bon ton de dire qu'on aime le roi. Pour un étranger, il est juste un peu envahissant au niveau du décor.


Dernier soir à Bangkok. La ville me laisse une impression mitigée. Le quartier de Kao San est assez agréable avec ses nombreux café-concerts, on y mange pour pas cher (30 baths), on y trouve d'excellents jus de fruit et même le shopping est assez abordable. Mais il n'est pas très representatif du reste de la ville qui, en dehors de ce ghetto à touristes, est immense et grouillante. Même les Thailandais l'apprécient peu.

Dernière modification par Tovi ; 03/06/2009 à 14h59.
Réponse avec citation