Afficher un message
  #6  
Vieux 01/06/2009, 19h00
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Mercredi 29: Grâce aux conseils de Rian, je trouve une pharmacie sérieuse qui me vend un antibiotique efficace. Et au prix thaï, car il existe un tarif spécial pour les farangs, le triple environ.
Je me fais démolir par Jack en MMA, et comme d'habitude je m'en remet au massage de Rian pour récupérer.

Jeudi 30 : Difficile de trouver un commerce ouvert avant 11h le matin. Je ne suis pas du genre lève-tôt mais il y a des limites !
Bref, j'arrive quand même à trouver un livre (The Beach, pour les connaisseurs) à offrir a Rian pour qu'elle perfectionne son anglais (qui n'est vraiment pas terrible).
Dans l'après-midi je vais tirer quelques balles au Glock 9mm, au champ de tir. Il est toujours bon de développer ce genre de compétence, en prévision du moment ou la société de consommation s'effondrera faute de ressources naturelles (mais chacun fait ou crois ce qu'il veut bien entendu).
Dans la soirée, j'étudie les symboles mystiques du bouddhisme thailandais et je travaille le graphisme d'un éventuel tatouage.

Vendredi 1 mai :
Les Thaïs sont marrants, ils sont tellement pudiques qu'ils se baignent habillés. Il est rare d'en voir un avec les épaules dénudées. Pourtant, ce sont les premiers à se plaindre de la chaleur.

Quelques orages éloignés provoquerons dans la soirée une longue coupure de courant. Dîner aux chandelles et massage dans le noir obligatoires. Les conditions de vie sont vraiment terribles... 8)

Le 1er mai est peu célébré en Thailande, à part dans les grandes usines où c'est jour chômé (sans doute grâce aux syndicats).
Question politique, le pays est divisé entre les conservateurs démocrates, les chemises jaunes, plutot localisés dans le sud du pays et les zones touristiques; et les chemises rouges, les réformateurs populistes (nationalistes), localisés à Bangkok- d'où les nombreux troubles- et dans certaines zones rurales. Rian et sa famille sont "chemises rouges".
Mais la difference est quand même subtile, parcequ'à mes yeux les deux partis sont conservateurs et à droite.



Samedi 2 : Petit coin de plage dedié aux locaux pas très loin de mon hôtel. On y loue une natte en plastique pour 20 baths, à l'ombre des cocotiers. Beaucoup de vieux et de familles viennent y faire la sieste. Le concept de maillot de bain ne semble pas avoir atteint les Thailandais pourtant réceptifs à la culture occidentale dans d'autres domaines. Ils sont tous habillés, y compris pour nager.

Le soir, nous nous rendons à une sorte de foire typiquement thaï. Quasiment aucun farang ici. Toutefois, Chaweng est une petite ville et je trouve toujours le moyen de dire bonjour à un Thaï que je connais, ce qui impressionne beaucoup Rian.
Il y a un concert avec une musique abominable et une choregraphie ridicule, mais que les Thaïs semblent apprécier. Autre détail amusant, il y a presque autant d'échoppes et de vendeurs que de badauds. J'ai l'impression qu'en Asie ils oublient que pour qu'une société de consommation fonctionne il faut aussi des consommateurs; et en l'absence de touristes, les affaires ne semblent pas très bonnes.
Du reste, je me rend compte que c'est un pays où l'on ne fait jamais la queue et l'on est toujours servis immediatement.


Dimanche 3 : Aujourd'hui il pleut, alors je regarde "Anna et le Roi' à la télé. C'est l'histoire d'un roi du Siam au XIXeme siecle.
Dans la soirée, je fais le guide touristique auprès de Benoit, un belge globe-trotter fraichement débarqué à Superpro. Soirée bien arrosée.

Lundi 4 : Petite baisse de forme. Mais aussi une certaine lassitude, je commence à avoir envi de bouger vers le nord, ayant largement fait le tour de la question a Chaweng.

Note sur les maisons aux esprits: ce sont de petits autels disposés à l'entrée des maisons ou des commerces. Ils sont dédiés aux 'esprits' du bâtiment et il convient de les saluer et de leur déposer des offrandes. Ces offrandes prennent la forme d'encens, de sodas (avec une paille, c'est quand même plus pratique) ou d'un bol de riz, qui attirent bien plus les mouches que les esprits, à mon humble avis. C'est tres kitsh, mais ça participe au charme des habitations.

Mardi 5 : Soir de match ! Reese, l'anglais, a encore défendu la réputation de Superpro en remportant la victoire par KO apres un combat féroce. La victoire sera dignement arrosée.

Mercredi 6 : Après avoir longtemps hésité, je me suis décidé à effectuer un de ces nombreux tours organisés. Au moins ça m'occupera la journée. Je ne m'étendrai pas sur les détails : balade à dos d'éléphant, snorkeling sur le récif coralien (bof), chutes d'eau, vue sur la baie du haut de la montagne etc.
Anecdote amusante : le guide, trop fatigué pour faire une marche de 5 minutes en forêt.
Site intéressant : Le "magic garden", un jardin constitué de statues representant l'histoire et la mythologie thaï depuis les origines. Le tout a été réalisé par un seul homme, au milieu de la forêt, à la main et sans route d'accès, sur plusieurs décennies (au milieu du XXeme siecle). Le tout forme un ensemble assez mysterieux et...magique.


Jeudi 7 : Je commence a préparer le départ de Ko Samui. Je me traine toujours ce microbe à la gorge, qui s'étend maintenant aux sinus. Les antibiotiques ne semblent pas en venir à bout, je verrai ça en France si ça ne s'est pas guerri tout seul avant. En attendant je prend des anti-inflammatoires, ça me fatigue moins que les antibios.

Ces derniers jours, les entrainements de MMA sont menés par Joe, un américain, car Jack est bloqué depuis plusieurs jours en Malaisie. En effet, la plupart des étrangers qui veulent prolonger leur sejour doivent se rendre régulièrement dans un pays proche afin de renouveller leur visa pour un mois.
Or, il se trouve que ces derniers temps (crise économique ?) les autorités se montrent plus récalcitrantes à aposer leur tampon, afin d'enrayer le travail clandestin des immigrés. Et, bêtement, celà retombe aussi sur les farangs.

Dernière modification par Tovi ; 03/06/2009 à 14h45.
Réponse avec citation