Discussion: Psyché quantique
Afficher un message
  #19  
Vieux 25/01/2007, 17h12
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Non je ne cherche pas de sens particulier en fait. Mais vous avez beau trouver ça banal avouez que ce genre de chose ne vous arrive jamais. Même avec des mots courants. En fait dans la synchronicité il n'existe pas de mots courant, puisque de toute façon la probalité qu'une telle chose arrive est quasiment nulle, le fait que le mot soit légèrement plus employé ne change quasiment rien au calcul.
Mais j'admire votre stoïcisme face à la coïncidence qu'en l'espace de 10 minute ceci arrive deux fois, en écrivant un texte justement en rapport avec ce phénomène. Avec un bol pareil je devrais jouer au loto moi

Plus sérieusement, je préfère l'hypothèse scientifique que vos soit disant rassurantes théories des probabilités. Parceque s'accrocher à ça mène droit dans le mur le jour où l'on s'aperçoit que c'est strictement impossible.

Vous voulez faire le calcul rapidement ?
Je vais donc faire le calcul approximatif que je puisse avoir entendu ces deux mots (et encore le troisième je l'ai eu quelques minutes avant) au moment ou je les écrivais à la même seconde que je les ai entendu à la télévision dans l'espace de 10 minutes, soit 600 secondes.
En partant d'un chiffre approximatif d'un vocabulaire de français courant de 10 000 mots environ.
Ca donne à peu près 10 000²x 600 pour le premier mot, soit 60 000 000 000 (60 milliards). Et pour deux mots 60 milliards au carré...
Une chance sur 3 600 000 000 000 000 000 000. (3 600 milliards de milliards)
Et encore je ne calcule pas le fait que dans ces 10 minutes je parlais justement du phénomène en question.

Dernière modification par Tovi ; 25/01/2007 à 17h25.
Réponse avec citation