Afficher un message
  #12  
Vieux 03/01/2011, 19h44
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut


Messeigneurs, Mesdemoiselles et Mesdames,
Oserai-je vous importuner en vous expliquant la présence en si noble assemblée d'une simple Marloufe Rouqmouton, alors que je n'ais pas encore obtenu cette belle particule que vous exhibez tous, et avec quelle fierté ! Que je vous envie, Messeigneurs, mesdemoiselle, mais à défaut de particule ou de sang bleu hériditaire, j'espére, par mon esprit, rajouter un "de" à ce Rouqmouton que toute la France connait via ces spectacles apologiques à la gloire de notre bon Roy et que l'on joue aussi bien en Navare qu'en Bretagne - et, parait-il, jusque dans les Flandres !

Mais las ! Les tourments d'une amuseuse publique ne doivent pas interesser un si beau parterre, et je vois déjà la des têtes qui pourraient inspirer mon prochain spectacle.

J'ai ainsi une profonde admiration pour Monsieur Alcibiade de Coeliac de la Juristerye, qui aurait, dit-on, l'oreille de la Reine (à défaut d'en posséder toute autre partie) De même que Monsieur de Laurentius de la Noobitude qui a, lui, les faveurs de noltre bon Roi ! Quelle belle carriére s'ouvre à vous, de plus proche conseiller de son Altesse ou, à défaut, de Mignon, la place est assurément chaude et bien gardée !

Qu'à Dieu ne plaise que mes piéces comportent des personnages aussi notables que ceux que j'ai pu rencontrer depuis ma venue à Versailles - ma richesse sera alors faite, et le bon peuple pourra saisir d'un peu plus prés ce qui fait de la cour versaillaise la plus exceptionnelle d'Europe ! La noblesse sous lambris est un spectacle trop souvent inusité et déroutant, et qu'il faudrait plus souvent montrer à ceux que l'on gouverne ...

Enfin veuillez excuser mon insolence, ma basse extraction et ma profession en sont définitivement l'explication.
Réponse avec citation